publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le bébé prématuré

Publié par : rédaction Onmeda (17. novembre 2016)

© Jupiterimages/PhotoDisc


Un bébé prématuré
 est un bébé qui naît avant la date prévue du terme de la grossesse, c'est-à-dire avant 37 semaines de grossesse. En France, on estime que 8 % des naissances sont prématurées. On parle de prématurité quand le bébé naît entre 22 et 37 semaines de grossesse.

Plus la prématurité est importante, plus le bébé est petit, avec des organes qui ne sont pas parvenus à maturité. Le nouveau-né est par conséquent fragile. Plus la naissance survient tôt, plus les risques de séquelles sont grands, avec aussi un risque de mortalité périnatale augmenté.

Les facteurs de risque

C'est pour cela que les médecins accoucheurs et les sages-femmes tentent de dépister les facteurs de risque pour toutes les grossesses, et prennent les dispositions nécessaires pour prévenir le risque d'accouchement prématuré. Antécédent d'accouchement prématuré, grossesse multiple, infections urinaires ou génitales, placenta praevia (le placente est mal placé dans l' utérus), diabète ou hypertension artérielle gravidique (liée à la grossesse), grossesse chez une très jeune fille ou au contraire chez une femme d'un certain âge, prise de poids très importante ou au contraire un amaigrissement... sont autant de facteurs de risque qui seront pris en compte.

Un nouveau-né fragile

Lorsqu'existe un risque de prématurité, l'équipe obstétricale va se renforcer de professionnels de santé expérimentés dans ce domaine (équipe de néonatalogistes). Aussi, le choix de la maternité où la mère va accoucher est important. En effet, le petit bébé prématuré peut présenter des troubles plus ou moins importants selon le moment de l'accouchement, qu'il faudra prendre en charge de la meilleure façon possible. Par exemple, une immaturité pulmonaire peut gêner considérablement la respiration du nouveau-né, et cela nécessitera une assistance ventilatoire. Une immaturité de son tube digestif provoquera des troubles métaboliques et nutritionnels. Par exemple, l'ictère (jaunisse), très fréquent, est provoqué par l'immaturité hépatique (du foie). Pour une prise en charge du nouveau-né prématuré, l'accouchement se fait donc dans une structure adaptée.

Il existe des maternités de niveaux différents. En cas de prématurité, l'accouchement s'effectue dans une maternité de niveau 2 ou 3.

En plus de cette fiche, lire notre dossier :
> Bébé prématuré : le rôle primordial des parents.


publicité