publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Bébé est tombé de la table à langer, que faire ? : A l’hôpital

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (16. avril 2015)

De nombreux parents se demandent pourquoi une radiographie du crâne de leur enfant n'est pas systématiquement proposée à l'arrivée aux urgences à l'hôpital. En réalité, celle-ci n'a pas beaucoup de sens. D'une part, les fractures ne sont pas clairement révélées par la radio, d'autre part, la fracture n'est pas un critère important pour déterminer de la gravité d'une chute. Beaucoup plus importante, en revanche, est la présence d'un hématome sous-dural, situé entre la boîte crânienne et le cerveau, que la radiographie ne détecte pas. En cas de suspicion, seul le scanner révélera si la lésion est dangereuse pour le système nerveux.

Dans tous les cas, si l'état de votre enfant est jugé sérieux à l'entrée, il sera rapidement pris en charge.

Si le médecin hospitalier ne décèle pas de troubles neurologiques, malgré les vomissements ou la perte de connaissance, l'hôpital gardera votre bébé en observation de quelques heures à vingt-quatre heures afin de s'assurer que tout va bien.

L'hôpital n'a rien décelé d'anormal. De retour à la maison, il est toutefois recommandé de surveiller votre enfant pendant 48 heures. Lors de la première nuit, réveillez votre enfant au moins une fois afin de vérifier qu'il se réveille bien et qu'il vous reconnaît, surtout s'il a perdu connaissance après sa chute.


publicité