publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Bébé est tombé de la table à langer, que faire ? : Si l’enfant perd connaissance

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (16. avril 2015)

Après la chute du bébé de sa table à langer, ou après un autre traumatisme du même genre :
- Si la perte de connaissance est brève (moins de deux minutes), et même si votre bébé a un comportement normal après qu'il a repris connaissance, consultez votre médecin traitant ou pédiatre ou l'hôpital si le médecin n'est pas disponible dans les deux heures.

- Si la perte de connaissance est plus longue, placez l'enfant en position latérale de sécurité (PLS)*, composez le 15 et attendez les secours. Sur un tout petit, la PLS est relativement aisée à mettre en place. Il suffit de placer votre bébé sur le côté, de replier une jambe et un bras (généralement ceux en contact avec le sol) et de positionner délicatement la tête en arrière, bouche ouverte et dirigée vers le sol. C'est nécessaire pour dégager les voies respiratoires et éviter que votre enfant s'étouffe au cas où il vomirait.

- S'il est pris de convulsions (plutôt rares), agissez comme dans le cas d'une perte de connaissance prolongée. Placez-le en PLS et attendez quelques minutes. S'il ne se calme pas au-delà de 5 minutes, composez immédiatement le 15.

Notre conseil : Si vous avez oublié vos cours de secourisme ou que, dans la panique, votre cerveau affiche « aucun fichier trouvé », une application peut vous sauver la mise. La Croix-Rouge Française a créé une application pour smartphone, « l'Appli qui sauve » qui explique/rappelle les gestes de mise en sécurité dont la PLS (compatible avec iPhone, iPad et iPod Touch).


publicité