publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Biberons : faut-il avoir peur du bisphénol A ? : comment éviter le BPA

Publié par : Clémentine Fitaire (02. juin 2009)

Repérer les composants d'un biberon

Comme nous l’avons expliqué précédemment, et d'après nos connaissances actuelles, le bisphénol A doit être ingéré en grande quantité pour être nocif. Mais certains parents préfèrent tout de même se prémunir de cette substance utilisée dans la fabrication de la plupart des biberons.

Pour repérer la présence éventuelle de bisphénol A, si l’indication ne figure pas sur l’emballage, il suffit de regarder au fond : si le symbole de recyclage accompagné du chiffre 7 ou les lettres PC sont visibles, cela veut dire que l’objet contient du polycarbonate et donc, du bisphénol A.
Notez cependant que l’absence de ce sigle ne signifie pas pour autant qu’il ne contient pas de bisphénol A, cette indication n’étant pas obligatoire...

Une deuxième façon de limiter l’ingurgitation de bisphénol A est de faire chauffer le contenu dans un plat en verre adapté, ou en céramique, et le transférer après dans le biberon, qui n’aura pas, de cette façon, chauffé au micro-ondes.

 

L'alternative du biberon en verre

Dans les rayons des supermarchés ou les boutiques spécialisées, les jeunes parents pourront s’apercevoir du retour en force du biberon en verre. Très peu présent jusqu’à maintenant, derrière la suprématie du biberon en plastique (95% des biberons commercialisés), le biberon de nos grands-mères est aujourd’hui prisé pour sa composition principalement minérale.

La société SGD, leader français sur le marché du contenant en verre, a répondu à la demande des consommateurs en proposant un biberon en verre de type 1 (neutre), sans bisphénol A et 100% recyclable.

De grandes marques commencent d’ores et déjà à se munir de ce produit (Chicco, Remond, Bébé Confort,...).

Notre conseil :
Les biberons en verre sont généralement de type I (neutres, faible taux d’alumine) mais certains fabriquant en vendent de type III (moins résistants). Veillez donc à ce que le biberon en verre que vous achetez soit de type I, pour cela regardez au fond, il doit comporter une unique barre « I ».


publicité