publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Biberons : faut-il avoir peur du bisphénol A ?

Publié par : Clémentine Fitaire (02. juin 2009)

Impossible de ne pas avoir entendu parler de cette polémique qui inonde les médias du monde entier : le bisphénol A, contenu dans 90% des biberons en plastique vendus en France, serait nocif pour la santé de bébé.

Mais qu'en est-il vraiment du bpa, cette substance que l'on retrouve dans toutes sortes de contenants (biberons, mais aussi cannettes ou bouteilles d'eau) ? Quel type de biberon doit-on privilégier ? Faut-il revenir aux biberons en verre ?

Nous faisons le point sur ce mystérieux bisphénol A, aussi baptisé bpa.

Qu’est ce que le Bisphénol A ?

Le bisphénol A (BPA) est une substance chimique qui entre dans la composition du polycarbonate, un plastique rigide et transparent utilisé dans la fabrication de nombreux produits, tels les biberons.

La libération de molécules de bisphénol A est amplifiée lorsque le contenant est porté à haute température, et entrent ainsi en contact avec le liquide ou l’aliment.

Pas seulement les biberons...

La polémique actuelle porte principalement sur les biberons. Mais il est important de rappeler que l’on retrouve du bisphénol A dans la composition d’autres produits : gobelets, bouteilles d’eau réutilisables, pots à eau, gourdes, résines des revêtements intérieurs des boîtes de conserve métalliques pour aliments ou boissons...

On en retrouve partout, et une étude américaine* a retrouvé des traces de bisphénol A dans l’organisme de 95% de la population.

*Calafat AM, Kuklenyik Z, Reidy JA, et al. Urinary concentrations of bisphenol A and 4-nonylphenol in a human reference population. Environ Health Perspect 2005 ; 113 : 391-5.

Auteur : Clémentine Fitaire.
Consultant expert : Eric Houdeau,
chercheur au sein de l'unité de Neuro-Gastroentérologie et Nutrition, Pôle de toxicologie alimentaire de l'INRA de Toulouse.


publicité