publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La courbe de croissance de bébé

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (06. janvier 2015)

© Jupiterimages/iStockphoto

La surveillance de la taille, du poids, et du périmètre crânien fournit une bonne indication de l'état de santé du bébé et de sa vitalité durant la première année. Souvent, la croissance d'un enfant qui a des troubles de santé ou d'alimentation, est ralentie.

À chaque consultation, le médecin mesure et pèse le bébé. Les résultats sont ensuite reportés sur les courbes indicatives figurant dans le carnet de santé. Ces courbes permettent de vérifier si l'enfant est dans la moyenne, matérialisée souvent par une zone coloriée. Cependant, pas d'inqiuiétude si l'enfant ne se situe pas exactement dans cette moyenne type ; à chaque bébé son rythme de croissance. Le plus important est la régularité de la courbe, c'est-à-dire sa progression. Par exemple, un poids qui stagne, un poids qui diminue, ou encore un ralentissement brutal de la courbe de taille, n'est pas normal.

En cas de problème, le médecin s'attache à analyser d'autres éventuels symptômes. Ainsi, il pratiquera un examen neurologique détaillé, et s'intéressera au développement psycho-affectif de l'enfant.

La courbe de taille

Les bébés sont mesurés en position couchée, sur une toise spéciale.

On reporte la mesure de la taille sur les courbes du carnet de santé de l'enfant. On analyse l'écart par rapport à la valeur moyenne, en dérivation standard (DS). Quand l'écart est supérieur à 2 DS, généralement le médecin effectue certaines investigations.

À titre indicatif, un bébé prendra en moyenne 3 cm par mois jusqu'à 3 mois, puis 2 cm par mois jusqu'à 6 mois. De 6 mois à 1 an, il prendra en moyenne 1 cm à 1,5 cm par mois. À la naissance, il mesure en moyenne 50 cm, et environ 75 cm à l'âge d'un an.

En cas de retard de croissance chez un enfant, certains facteurs sont pris en compte, comme la taille à la naissance, ou la taille des parents (l'hérédité est souvent un facteur de petite taille). Si l'écart est important entre la taille de l'enfant et la norme, des examens complémentaires pourront être pratiqués, comme des radiographies pour évaluer l'âge osseux.

A voir : 14 chiffre surprenants sur les bébés


publicité