publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La crèche ou halte garderie parentale

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

La crèche parentale (ou halte garderie parentale) est une mini crèche collective créée, organisée et gérée par des parents regroupés sous une association de loi 1901. Les parents sont bénévoles et devront même payés pour la garde de leurs enfants.

La crèche parentale accueille au maximum 16 à 20 enfants de l'âge de trois mois à quatre ans. Elle est agréée par la Direction de la vie sociale du département et doit recevoir un agrément de la Protection maternelle et infantile (PMI) qui contrôle les locaux et leur conformité aux recommandations d'hygiène. Un projet pédagogique doit être défini. Les horaires sont également déterminés par le règlement de la crèche.

Comment fonctionne la crèche parentale ?

Les parents s'engagent à consacrer au minimum une demi-journée par semaine à la garde des enfants. Ils sont assistés par des professionnels permanents de la petite enfance qualifiés et salariés de la crèche. Deux adultes, dont un permanent diplômé, doivent être présents à tout moment.

Il est obligatoire d'avoir la présence d'une personne pour cinq enfants qui ne marchent pas, et une personne pour huit enfants qui marchent. Enfin un médecin est "attaché" à la garderie.
Il est demandé aux parents de participer au fonctionnement de la crèche (encadrement, administration, trésorerie, entretien matériel...). Des réunions sont organisées régulièrement. Et tous les mois, un calendrier est complété pour définir la présence des parents.


publicité