publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La diversification alimentaire

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (06. janvier 2015)

© Jupiterimages/iStockphoto

La diversification alimentaire chez le nourrisson s'effectue après les quatre premiers mois pendant lesquels le bébé se nourrit uniquement de lait (maternel ou 1er âge). C'est généralement vers le cinquième ou sixième mois, que l'on commence par introduire d'autres aliments, en débutant par les légumes en complément du lait.

En plus de cette fiche, lisez notre dossier spécial : La diversification alimentaire réussie !, avec en particulier les conseils d'une sage-femme.

Cela débute généralement par le repas midi, puis aussi du soir. On peut donner les aliments mixés avec une cuillère souple. Mais au début, on peut aussi remplacer une partie du lait du biberon par un peu de purée de légumes ("maison" ou en petit pot) en remplaçant au début 30 ml d' eau + une mesure de lait 2ème âge en poudre, par environ 30 mg de purée de légumes. Au fur et à mesure, on diminue la quantité de lait au profit de la purée de légumes pour arriver au bout de deux semaines à un repas contenant environ cinq mesures de lait.

Même si la consommation de lait 2ème âge diminue progressivement, l'enfant nécessitera 500 ml de lait par jour jusqu'à ses deux ans.

De nouveaux aliments selon l'âge du nourrisson

Pour la diversification alimentaire, on peut donc amorcer par la découverte des légumes. En règle générale, les bébés sont curieux de connaître de nouvelles saveurs et apprécient volontiers les légumes. Toutefois, si l'enfant fait la moue, on peut lui proposer des légumes plus sucrés type betteraves ou carottes, plus à son goût. Bien entendu, ces légumes sont donnés mixés en purée à la cuillère ou mélangés au biberon.

Quelques semaines plus tard, ont peut continuer par des compotes de fruits "maison" ou en petits pots, toujours en privilégiant des fruits bien mûrs, cuits et mixés, sans sucre ajouté.

Vers sept ou huit mois, bébé peut commencer à goûter la viande et le poisson. Il est conseillé de lui donner des viandes et poissons maigres comme le poulet, l'agneau, le boeuf, le veau ou le cabillaud, le bar, la truite, la sole, le merlan, la daurade... Un peu d'oeuf cuit dur vers dix mois. Enfin, les légumes secs entiers sont donnés après 18 mois.

 

A lire aussi : 
> L'alimentation de bébé
> L'alimentation d'un bébé de 6 mois
> La courbe de croissance de bébé


publicité