publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'éveil et le développement du bébé

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (10. octobre 2013)

© Jupiterimages/iStockphoto

Le développement et l'apprentissage de votre bébé se fait par différentes étapes. Découvrez les principales phases de l'éveil et du développement de votre bébé dans les 12 premiers mois de sa vie.

Bébé a 3 mois

A 3 mois, le bébé entre dans sa phase d'exploration, grâce à la coordination de ses mouvements. Ce n'est plus un nouveau-né, mais un bébé.

Il tient fermement le hochet que l'on met dans sa main. Ses yeux suivent attentivement l'objet qu'on lui présente. Il aime porter les objets à sa bouche, être dans son relax et regarder son entourage. Sur le ventre, il soulève la tête et les épaules. Il agrippe son drap pour le titrer vers lui. Il joue avec ses mains, observe ses doigts, les suce.

Bébé a 4 mois

Ses progrès moteur vont permettre au bébé d'atteindre de plus en plus d'objets, qu'il aimera saisir, lâcher, mordre. Cela va contribuer à développer sa curiosité, et par la même son éveil.

Il tient assis avec un léger soutien, se tourne sur le côté, joue avec ses mains. Il cherche à prendre l'objet qu'on lui présente en tendant la main, peut ramasser un hochet qui est à sa portée. Il aime agiter les objets qui se trouvent devant lui, attraper ses pieds, observer son entourage, dialoguer avec vous à l'aide de vocalise. Il découvre que les objets ont des touchés différents : doux, dur, rugueux, souple...Il différencie les couleurs presque aussi nettement qu'un adulte.

Bébé a 5 mois

Couché sur le ventre, il relève quelques instants la tête et les jambes. Il aime attraper les objets du portique, mordre et manipuler les objets de caoutchouc (girafe, canard...), sentir différentes matières et observer son environnement...Il distingue les visages familiers et inconnus. Il sourit à la vue de son image dans le miroir.


publicité