publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Mode de garde : La crèche parentale

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. septembre 2012)

C'est une structure créée et gérée par les parents des enfants : chacun s'engage à consacrer plusieurs heures par semaine à l'accueil et à l'éveil des petits. Les enfants (20 au maximum) sont accueillis à temps plein ou partiel. Ce mode de garde exige un réel engagement. Des professionnels de la petite enfance salariés viennent régulièrement aider les parents. Une équipe fixe de professionnels est également présente tous les jours.

Les tarifs sont calculés en fonction du montant des revenus familiaux ainsi que du temps de participation des parents.

L'assistante maternelle indépendante

Une assistante maternelle agréée est une professionnelle qui a reçu 120 heures de formation ; elle est régulièrement contrôlée par une puéricultrice et une assistante sociale. Ce mode de garde a l'avantage de préserver un semblant de cocon familial ; cependant, il est parfois difficile de trouver la bonne personne, celle en qui l'on aie totalement confiance. Le bouche à oreille est souvent le meilleur gage de sérieux. Les PMI ou les Ram (Relais assistantes maternelles) vous fourniront la liste de toutes les assistantes maternelles agréées de votre département.

La première rencontre est importante ; n'hésitez pas à poser des questions, observez sa manière d'être avec votre enfant... et faites-lui une visite à l'improviste. C'est la meilleure façon de voir comment elle travaille et vit au quotidien.

Le choix effectué, il est indispensable d'établir un contrat. Le service Pajemploi se chargera des fiches de paie.


publicité