publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Gastro-entérite de bébé : le vaccin est recommandé

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (14. février 2014)

Le Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) recommande de vacciner les nourrissons de moins de six mois contre les gastro-entérites à rotavirus. Cette recommandation, toutefois, arrive alors que l'épidémie de gastro vient de se terminer en France... Attention à la déshydratation

Les gastro-entérites aigues à rotavirus sont très fréquentes chez les nourrissons.
Selon le Haut Conseil de Santé Publique, " elles sont responsables en France d'environ 14 000 hospitalisations annuelles d'enfants âgés de moins de 3 ans, et d'un nombre de décès estimé entre 7 à 17 par an. "

L'infection se manifeste le plus souvent par des diarrhées accompagnées ou pas de vomissements et de fièvre, et peut durer de 3 à 8 jours. Le risque majeur pour les jeunes enfants atteint de gastro-entérite est une déshydratation qui peut devenir grave dans certains cas, et imposer une hospitalisation.

Les vaccins disponibles en France

Contre la gastro, en France deux vaccins sont disponibles. Les deux s'administrent par voie orale, et peuvent être co-administrés avec les vaccins pédiatriques recommandés dans le calendrier vaccinal du nourrisson.

Chez les nourrissons de moins de six mois, dans le cas du vaccin monovalent, deux doses doivent être administrées (à 2 mois et l'autre à 3 mois) ; dans le cas du vaccin pentavalent, il s'agira de 3 doses (à 2, 3 et 4 mois).


Les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique

Par ailleurs, le Haut Conseil de Santé Publique recommande aux médecins de mettre en garde les parents des enfants vaccinés sur les risques d'invaginations intestinales aigues (retournement de l'intestin sur lui-même). Un effet secondaire cependant très rare. En cas de pleurs importants, de vomissements, de refus de manger ou de boire chez les bébés vaccinés, il ne faut pas hésiter à consulter rapidement.


Source : Vaccination des nourrissons contre les infections à rotavirus. Recommandations, Avis du HCSP
, 14 février 2014.


A lire aussi :
> La gastro-entérite de bébé
> L'évolution de l'épidemie de gastro en France
> Mon bébé souffre d'une gastro... que faire ?


publicité