publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Lingettes pour bébés : toxiques ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (23. octobre 2013)

Les lingettes et les laits pour bébés seraient dangereux pour les nouveaux nés. C'est ce qu'ont révélé les résultats d'une étude de toxicité faite par l'UFC-Que Choisir.

94% des produits testésseraient "potentiellement" nocifs.
La liste des ingrédients est inquiétante : perturbateurs endocriniens, allergènes, phénoxyéthanol...

Une utilisation à risque
Les lingettes qui sont utilisées pour nettoyer les bébés cumuleraient les facteurs de risque. Elles sont appliquées à plusieurs reprises sur la peau du nouveau né, souvent irritée. De plus, l'absence de rincage après application prolonge le temps de pénétration de leur composants. D'après les études, les perturbateurs endocriens pourraient agir aux stades précoces du développement de l'enfant.

Un problème d'étiquetage
L'UFC-Que Choisir dénonce les étiquetages de ces produits. En effet, ils sont censées rassurer le consommateur avec des annotations telles que "Hypoallergénique" ou "testé dermatologique"... mais en réalité ces accroches ne sont que de la publicité mensongère.

L'UFC-Que Choisir invite donc les autorités à renforcer le cadre réglementaire des produits destinés aux enfants, et les parents de nouveaux nés à se servir plutôt d'eau et de savon pour laver leurs bébés.

Source: Communiqué UFC que choisir, octobre 2013

A lire également:
> Des perturbateurs endocriniens dans 40 % des produits de beauté
>
Bisphénol 1: bientôt la fin?


publicité