publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La chambre de bébé : Décoration

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (30. août 2012)

La décoration est bien entendu une affaire de goût ; cependant, quelques conseils sont à retenir pour l'environnement de la chambre de bébé.

En règle générale, les objets doivent répondre aux critères d'hygiène et de sécurité indispensables.

Pour le sol et le mur, choisissez un revêtement lavable. Murs blancs ou pastels pour la luminosité, couleurs gaies mais toujours assez claires... côté couleur, c'est au choix Évitez les papiers aux motifs trop nombreux et voyants (une trop grande sollicitation visuelle risque de fatiguer le bébé). Pour le sol, les moquettes sont déconseillées : ce sont de véritables « nids à acariens », animaux microscopiques qui favoriseraient le développement ultérieur d'un asthme allergique.

Une fois la décoration mise en place, veillez à ne pas trop la transformer. Pour s'habituer à sa chambre, l'enfant a besoin de repères.

L'éclairage

Les premières semaines, vous irez sûrement voir votre bébé la nuit. Prévoyez un éclairage doux, comme une lampe de chevet, ou mieux encore, un plafonnier avec variateur d'intensité pour ne pas éblouir bébé. Vous pourrez également installer un interphone pour le surveiller lorsque vous êtes dans une autres pièce.

La température

Elle doit être de 18° à 19°. Pensez à humidifier l'air ambiant, en posant un bol d' eau sur le radiateur ou un humidificateur. Veillez à aérer régulièrement la pièce en ouvrant la fenêtre dès que possible.

 

A lire aussi nos dossiers : 
> L'éveil et le développement de bébé
> Les vêtements de bébé
> Vrai/Faux sur la santé de bébé


publicité