publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Mon bébé dort mal : Mon bébé n'arrive pas à s'endormir

Publié par : Clémentine Fitaire (19. août 2009)

Il hurle au moment de se mettre au lit ? N’arrive à s’endormir qu’après de longues heures passées à le bercer ? Rassurez-vous, les troubles de l’endormissement sont fréquents chez les jeunes enfants, et plusieurs facteurs peuvent en être la cause.

Cause possible :

Beaucoup d'enfants entre 6 et 15 mois connaissent la "crise du 8ème mois". En effet, c'est un moment où votre petit aborde une période délicate qui se manifeste entre autres par des pleurs ou des hurlements quand vous le couchez.

À faire :
> Le bercement a des vertus calmantes manifestes car le nouveau-né retrouve le doux balancement déjà connu dans le ventre de la maman. Le phénomène est apaisant pour l’enfant qui règle sa respiration et son rythme cardiaque sur ce mouvement de va-et-vient.

> Créez un rituel d’endormissement. Le soir, ce n’est pas le moment de proposer des activités bruyantes ou agitées à votre enfant. Le rituel d’endormissement lui donne un signal et le prépare à l’idée de dormir.

À ne pas faire : Attention à ne pas céder et prendre bébé dans le lit conjugal. Même si il s’y endort mieux que dans son propre lit, il ne faut surtout pas que cela devienne une habitude ! Il est primordial qu’un enfant s’approprie son propre espace, en particulier son lit.

Le conseil d'Anne Bacus, psychothérapeute :

" Le rituel d'endormissement est très important, car c'est un enchaînement chaque jour identique et à la même heure, de quelques gestes (brossage des dents, lecture d'un petit livre, dernier câlin, etc.). Il se termine par la séparation et l'entrée dans le sommeil.
Parce qu'il est répété quotidiennement et semblable dans son déroulement, il a une valeur de réassurance pour l'enfant. Il l'aide à se sentir en sécurité et à bien s'endormir. "


publicité