publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La mort subite du nourrisson : Les signes qui auraient pu a posteriori alerter ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (30. août 2012)

Quelquefois, les morts subites du nourrisson sont dues à des causes dont la présence de signes auraient pu a posteriori alerter.
Une infection sévère peut être à l'origine d'un décès, elle est suspectée dans un contexte d'épidémie de grippe, bronchiolite, méningite... Il faut rechercher la présence de virus, de bactéries dans les prélèvements bronchiques.

Un reflux gastro-oesophagien, quand il est mal toléré, peut aussi être responsable d'une mort subite chez le nourrisson.

L'hyperréflexivité vagale est une affection qui peut entraîner la mort. Elle est représentée par une bradycardie (ralentissement du coeur), réflexe qui entraîne un arrêt circulatoire et une perte de connaissance parce que le cerveau n'est plus irrigué. Le réflexe vagal peut être provoqué par une douleur, une distension aéro-digestive. Certains enfants présentant une hyperréflexivité vagale font des malaises vagaux avec une pâleur et une hypotonie brutales, une perte de connaissance voire des convulsions ; ils peuvent présenter un spasme du sanglot.

Dans la fratrie, en particulier chez un jumeau survivant, il est utile de rechercher une hyperréflexivité vagale et faire un holter sur 24 heures : l'enregistrement cardiaque pourra montrer des ralentissements cardiaques brutaux.

Une hyperthermie majeure avec une température élevée supérieure à 40° due à une maladie infectieuse ou un coup de chaleur, des sueurs profuses imprégnant les vêtements et la literie, une pièce surchauffée peuvent provoquer une mort subite du nourrisson.

Un « accident de literie » où le bébé étouffe sous la couette, dans l'oreiller ou dans un matelas trop mou sont quelques fois la cause d'un décès.

Les intoxications médicamenteuses aussi peuvent entraîner la mort d'un nourrisson.

Des malformations respiratoires, cardiaques, digestives, neurologiques peuvent aussi être à l'origine de morts subites.


publicité