publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les premiers mots de bébé : Il ne parle pas

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (30. novembre 2009)

Encore une fois, chaque enfant possède son propre rythme et avancera plus ou moins vite dans l'acquisition du langage. En revanche, un enfant qui ne babille pas, qui ne réagit pas à vos sollicitations vers l'âge d'un an, doit être vu en consultation pour un avis médical. Les troubles à l'origine de ces symptômes sont nombreux et divers. Outre certains cas d' autisme, ou d'autres pathologies spécifiques, le mutisme d'un tout-petit peut être dû à un trouble de l'audition, toute fonction linguistique passant par l'oreille.

Quelques conseils

Dans un premier temps, c'est uniquement à la tonalité des mots et aux expressions du visage de la personne qui les prononcent que les bébés seront sensibles. Il est important de communiquer avec votre enfant dès son plus jeune âge, en mettant le ton, en respectant des moments de silence pour qu'il puisse se bercer des sons de sa langue. C'est en effet par habituation au langage que les mots vont pouvoir exister.

Ainsi, conseille t-on d'accompagner les gestes et les jeux quotidiens par des mots. Le langage doit être adapté, ni trop sommaire, ni trop élaboré, non plus. Le livre que l'enfant affectionne dès 8 mois, permettra aussi des jeux de langage. Le simple fait de lui lire une histoire lui donnera le goût des mots. Les imagiers ont aussi beaucoup de succès auprès des enfants

Quand il commencera à parler, ne le reprenez pas systématiquement s'il prononce mal, cela risquerait de le bloquer.

A voir : 14 chiffres surprenants sur les bébés

A lire nos dossiers :
> L'éveil et le développement de bébé
> Comment un enfant apprend à lire.
> Quand l'orthophonie est nécessaire...
 


publicité