publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les premiers pas de bébé

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (22. mars 2011)

© Jupiterimages/Pixland

Les premiers pas d'un enfant, aussi hésitants soient-ils, sont un grand pas vers l'autonomie. L'enfant marchera en moyenne vers 12 mois ; certains y parviendront vers 9-10 mois, d'autres pas avant 15, ou même vers 20 mois. De plus, il lui faudra encore quelques mois pour acquérir une marche réellement fonctionnelle.

 

Un long processus

L'acquisition de la marche est le résultat d'un lent processus débuté dès la naissance. L'enfant doit développer son squelette, acquérir une musculature suffisante, savoir coordonner ses muscles, acquérir le sens de l'équilibre... Ainsi le développement moteur et neurologique converge vers un seul but, programmé chez tout être humain, la station debout.

De 0 à 6 mois, l'enfant muscle son corps. Vers 12 semaines, il commence à redresser la tête puis la contrôle ; vers 20 semaines, soutenu par ses parents, il prend légèrement appui sur ses jambes. A 30 semaines, il peut les tendre. Viens ensuite l'apprentissage de l'équilibre. Vers 40 semaines, bébé peut marcher à 4 pattes et parfois se tenir au meuble pour se mettre debout. A 48 semaines, des bébé marchent latéralement, toujours en prenant appui. Vers un an, il marche tenu par une seule main. Vient alors la « danse des pieds » ; l'enfant est debout, cherche son équilibre en avant en se mettant sur la pointe des pieds, puis en arrière, pour enfin se stabiliser sur les talons en relevant l'avant du pied. C'est le signe que les premiers pas ne vont pas tarder.

Entre les premiers pas avec appui et ceux effectués sans l'aide de personne, plusieurs semaines ou quelques mois peuvent s'écouler ; chaque enfant à son rythme, et il faut le respecter. Il convient donc de ne pas s'affoler si à 13, 14, 15 mois... l'enfant ne marche pas encore. Si le reste du développement du bébé est normal, si les visites chez le médecin n'ont rien révéler de particulier, il n'y a pas lieu de s'inquiéter si l'enfant ne marche pas passé 12 mois.

 

A lire aussi : 
> Le développement de bébé
Les premiers mots de bébé
> Bébé devient propre


publicité