publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Santé de bébé : êtes-vous une maman au top ? : Le développement

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

Chez le nourrisson, le plus impressionnant est peut-être le développement cérébral qui va de paire avec les capacités d'apprentissage de l'enfant.

Développement cérébral : Le cerveau d'un nouveau-né pèse environ 330 grammes, pour atteindre 1 300 à 1 400 grammes à l'âge adulte. De zéro à deux ans, la croissance cérébrale est très importante. Vers six ans, le cerveau atteint environ 90 % de sa taille adulte.
C'est une des grandes différences avec les autres mammifères chez qui le développement cérébral se fait surtout durant la gestation.
L'avantage d'un tel phénomène est que le cerveau humain se développe sous l'influence de son environnement, de stimuli extérieurs, de l'apprentissage. Le cerveau interagit et acquiert de nouvelles fonctions, dont le langage, l'écriture...

Poids : Le nouveau-né pèse en moyenne 3,5 kilos. Durant la première année, son poids va se multiplier par trois environ. Vers douze mois, le bébé est généralement bien joufflu. Plus tard sa "silhouette" va s'affiner, en devenant de plus en plus actif, et en apprenant à marcher.

Taille : Elle est environ de 50 cm à la naissance, pour atteindre 75 cm à l'âge d'un an. C'est une période de croissance exceptionnelle qui se ralentit au cours de la deuxième année.


publicité