publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Problèmes d'allaitement : du côté de bébé

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. juillet 2016)

Mon bébé souffre de coliques

Tous les bébés, allaités ou pas, sont susceptibles d’avoir des coliques (douleurs abdominales). Les plus fréquentes sont l’apanage des bébés qui tètent très souvent mais aussi très peu. Ils ne boivent que le premier lait, certes désaltérant et sucré, sans attendre le lait gras qui vient ensuite.

Nos conseils :

  • Avant de mettre bébé au sein, tirez un peu pour qu’il boive directement le lait gras.
  • Surveillez aussi votre alimentation et n’hésitez pas à supprimer café, thé, lait, chocolat pendant une semaine ou deux.

 

Le sevrage

Petit à petit, vous remplacez les tétées par des biberons. Il faut compter entre 2 et 3 semaines, ce qui suppose donc d’anticiper le sevrage. Remplacez en premier la tétée du goûter par un biberon, pendant quelques jours, le temps qu’il s’habitue.

Pour une transition plus douce, préparez un biberon de votre propre lait. Puis remplacez une seconde tétée qui vous permette d’alterner, biberon/tétée (par exemple celle du déjeuner) 4, 5 jours. Et ainsi de suite. Si vous conservez les tétées du matin et du soir, vous pratiquez ce qu’on appelle le "sevrage partiel".

Il se peut que bébé refuse le biberon, ne vous inquiétez pas et ne le forcez pas. Recommencez 10 minutes plus tard. Et si plusieurs tentatives infructueuses se succèdent, attendez quelques jours.

Notre conseil : s'il a du mal avec le biberon, ne lui donnez pas dans le même fauteuil où votre bébé tétait pour éviter qu’il ne s’attende à retrouver votre sein.

Vous avez envie d'échanger, de partager, ou de poser une question ? Rendez-vous dans notre forum Bébés,  Enfants ou un autre Forum thématique de votre choix !

A lire aussi : 
> Les coliques du nourrisson
> L'alimentation de bébé : biberon et diversification alimentaire
> La courbe de croissance de bébé


publicité