publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Problèmes d'allaitement : trop ou manque de lait

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. juillet 2016)

Pas assez de lait pour allaiter ?

Un des stress le plus fréquent des mamans concerne la quantité de lait. Saviez-vous que, le plus souvent, l’impression de manquer de lait est un sentiment subjectif ? En effet, une fois la lactation établie, les seins redeviennent comme ils étaient lors de la grossesse, ni plus gros ni plus durs.

Beaucoup d’entre vous pensent produire moins de lait au bout de quelques jours ou semaines. En réalité, ce sont les besoins de votre enfant qui augmentent. Ceci explique qu’il vous réclame très souvent. S’il mouille ses couches, 5 à 6 fois par 24 heures, avec des selles molles et prend du poids tous les mois, alors vous saurez que votre bout de chou se nourrit bien et que vous avez assez de lait.

 

J'ai trop de lait

Du lait s’écoule de vos seins, le jet est trop fort, vous avez l’impression que bébé s’étrangle...

Nos conseils :

  • Tout d’abord, maintenez vos seins bien comprimés dans un soutien-gorge, jour et nuit.
  • Puis, pendant que bébé tète d’un côté, recueillez ce qui s’écoule de l’autre. Souvent, il sera rassasié par un seul sein. Moins stimulée, votre production lactée diminuera.
  • N’hésitez pas à tirer un peu de lait (juste assez pour vous soulager) si vos seins sont hypertendus.

Vous avez envie d'échanger, de partager, ou de poser une question ? Rendez-vous dans notre forum Bébés,  Enfants ou un autre Forum thématique de votre choix !

A lire aussi : 
> Comment se fabrique le lait dans les seins ?
> Le don de lait : ça se passe comment ?
> Le diversification alimentaire


publicité