publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Quantité de lait pour bébé : Allaitement et tire-lait

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (19. août 2013)

L'allaitement semble être la manière la plus naturelle de nourrir son enfant. Et pourtant, donner le sein peut s'avérer plus difficile que l'on ne peut imaginer. Un des problèmes qui se posent souvent à la jeune maman : comment estimer la quantité de lait que bébé a absorbé lorsqu'on allaite afin de savoir si bébé a "mangé" suffisamment ?

Voici quelques conseils pratiques pour allaiter votre bébé en toute tranquillité. 

Rythme et durée

Il faut essayer de maintenir un rythme régulier pour que votre bébé s'habitue et pour favoriser au mieux la lactation.

Le rythme de votre bébé va s'établir selon un cycle éveil-sommeil. Chaque enfant a son propre rythme et ses besoins propres.

Il est préférable que la durée de la tétée n'excède pas 30 minutes (même si dans les premiers jours, cela peut prendre 30 minutes, le temps de s'accoutumer).

Durant les premières semaines de l'allaitement, on donnera au nouveau-né de la vitamine K, le lait maternel en étant dépourvu. Cette vitamine prévient le risque de saignement. Il faut suivre les indications du médecin ou de la sage-femme.

Beaucoup de jeunes mamans qui allaitent sont inquiètes vis-à-vis de la quantité de lait que le bébé a bu... ou pas. Elles se posent la question pour savoir s'il a assez mangé, et si elles ont assez de lait dans leur poitrine. En fait, le plus important, surtout les premiers jours, est de savoir si le bébé prend du poids, et s'il est en bonne santé.

L'usage du tire-lait en cas d'allaitement

Dans le cadre d'un allaitement, 30 minutes à une heure après la tétée, vous pourrez recueillir le lait : en moyenne la moitié du lait d'une tétée.

La quantité de lait recueilli dépend de plusieurs facteurs (le réflexe d'éjection, l'expérience de la méthode d'expression, l'âge du bébé, la production de lait, le moment de la journée...).

Le lait maternel doit être consommé dans les 4 heures maximum à température ambiante après avoir été tiré, et dans les 2 à 3 jours, s'il est gardé au réfrigérateur.

A voir aussi : L'allaitement expliqué en vidéo !

allaitement

A lire aussi : 
> Solutions aux petits problèmes d'allaitement
> Test sur l'allaitement : savez-vous ce qu'il faut  ?

Source : Le grand livre de ma grossesse, Collège National des Gynécologues et Obstétriciens, Éditions Eyrolles, édition 2013-2014.


publicité