publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La santé du bébé : La fièvre

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. juillet 2014)

Un bon indice de la santé de l'enfant est sa température. Certains signes doivent amener à prendre la température de l'enfant. Il semble chaud, il est rouge, il a les yeux brillant, il refuse de manger, il pleure anormalement, il dort trop longtemps, il a des troubles digestifs.

Au dessus de 38° C (température rectale), un enfant est considéré comme fiévreux. Plusieurs causes sont envisageables : l'enfant est trop couvert, il n'a pas assez bu, la température de la pièce est trop élevée.

La fièvre peut aussi être le signe que l'organisme se défend contre une infection ou une inflammation. Quelle que soit la cause, toute fièvre mérite l'attention car chez les enfants de moins de 3 ans elle comporte des risques (convulsions, déshydratation). Le premier geste à faire sera donc de refroidir l'enfant en abaissant la température de la pièce à 20° C, en lui ôtant ses vêtements, en lui donnant à boire.

> Si votre enfant à moins de trois moins et qu'il présente de la fièvre, des diarrhées, des vomissements, il faut consulter son médecin.
> A partir de trois mois, si votre enfant se comporte comme d'habitude (il joue, il bouge) et qu'il ne vomit pas mais si la fièvre persiste 48h contactez votre médecin.
> Si votre enfant a un comportement inhabituel, il est moins réactif, si l'aspect de sa peau change (il rougit, il pâlît) consultez immédiatement votre médecin.

Le saviez-vous ? 14 chiffres étonnants sur les bébés :

A lire nos dossiers :
> Mon enfant souffre d'une bronchiolite.
> Mon bébé souffre d'une gastro... que faire ?.
> Mon bébé est constipé.
> L'allergie alimentaire chez l'enfant.
> Mon bébé dort mal.
> Soigner les fesses rouges de bébé.
> Mon bébé souffre de régurgitations,
> Soigner son bébé avec l'homéo.

Source : Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2009 selon l'avis du Haut Conseil de la santé publique. BEH, 20 avril 2009, n° 16-17. Invs.


publicité