publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La santé du bébé : La prévention

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. juillet 2014)

Certains troubles médicaux propres au nouveau-né font l'objet d'une prévention toute particulière.

> La mort subite du nourrisson peut survenir dès la troisième semaine, mais sa fréquence est maximum entre 2 et 4 mois. S'il est impossible de prévenir la mort subite du nourrisson, certaines précautions permettent d'en limiter les risques : coucher le bébé sur le dos sur un matelas ferme, sans oreiller ni peluche près du visage. Ne pas trop le couvrir, on peut utiliser une turbulette pour la nuit. Maintenir la température de la chambre à 19°C. Ne pas fumer dans l'entourage du bébé ni dans la maison. Il faut également faire attention à ce que les animaux domestiques, et tout particulièrement les chats ne rentrent pas dans la chambre de bébé pour éviter le risque d' étouffement si l'animal se couche sur la tête de bébé.

> Surtout ne secouez pas votre bébé même si vous êtes énervé, cela peut le laisser handicapé à vie. Ne lui donnez jamais à votre bébé de médicaments pour dormir.

> Lavez-vous les mains avant de vous occuper de votre bébé, évitez qu'on l'embrasse sur le visage et les mains, surtout si la personne est enrhumée.

> Ne laissez jamais votre bébé seul sur la table à langer, dans son bain, a la garde d'un autre enfant, dans une pièce ou il y a un animal...

> En voiture, attachez votre bébé dans un dispositif adapté à son poids, homologué par la sécurité routière et pensez à désactiver l'airbag de sa place (risque d'étouffement).


publicité