publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La santé du bébé : La vaccination

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. juillet 2014)

Mesure importante pour préserver la santé présente et future du bébé, la vaccination fait partie intégrante du suivi médical de l'enfant.

DTP (Diphtérie-tétanos-poliomyélite) : C'est le seul vaccin obligatoire. Le schéma vaccinal est de trois injections à 2 mois, 3 mois et 4 mois. Vient ensuite un rappel entre 16 et 18 mois puis les rappels se font tous les cinq ans.

BCG : C'est le vaccin contre la tuberculose, il n'est plus obligatoire depuis juillet 2007 mais reste fortement recommandé pour les enfants à risques vivant en Ile de France, en Guyane ou qui ont des parents originaires d'un pays ou sévit la tuberculose. Une dose est faite dès la naissance.

Coqueluche : Ce vaccin est recommandé. Le schéma vaccinal est de trois injections une à 2mois, une à 3mois et une à 4 mois. Il y aura un rappel entre 16 et 18 mois, puis entre 11 et 13 ans.

Anti-haemophilus influenzae : Ce vaccin est recommandé. Le schéma vaccinal est de trois injections une à 2 mois, une à 3 mois et une à 4 mois. Il y aura un unique rappel entre 16 et 18 mois.

Hépatite B : La vaccination est recommandée à 2 mois et 4 mois. Puis un rappel entre 16 et 18 mois.

Pneumocoques : La vaccination est recommandé à 2 et 4 mois. Puis un rappel à 12 mois. Une injection supplémentaire au 3ème mois peut être recommandée chez les nourrissons vulnérables (comme les prématurés).

Ces différentes vaccinations sont - pour la plupart - regroupées dans une même seringue, évitant de faire des injections répétées.

RRO - Rougeole Rubéole Oreillons : La première dose doit être administré à 12 mois (dès 9 mois, si l'enfant vit en collectivité). Et la deuxième dose entre 13 et 23 mois (légèrement avant si l'enfant vie en collectivité).


publicité