publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La santé du bébé : Le carnet de santé

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. juillet 2014)

Il est remis par la sage-femme ou la puéricultrice aux parents le jour de la sortie de la maternité. C'est un document médical à garder soigneusement. A chaque consultation, le médecin y notera diverses observations ; ainsi toutes les informations concernant la santé de l'enfant y seront consignées, permettant de faire le lien entre les différents médecins qui s'occuperont de votre enfant.

Le carnet de santé est composé de plusieurs chapitres. Le premier porte sur des allergies éventuelles, des antécédents familiaux importants (diabète, obésité...).
Ensuite vient la période périnatale avec un résumé du travail de la mère, l' accouchement, ainsi que le séjour du bébé à la maternité. Vient ensuite le suivi médical, les courbes de croissance, les examens bucco-dentaires, les hospitalisations éventuelles ainsi qu'une partie consacrée aux vaccinations.

Il y a, à l'intérieur du carnet de santé, beaucoup de conseils destinés aux parents sur des sujets tels que le déroulement du bain du bébé, son sommeil, son alimentation...

La protection maternelle et infantile (PMI)

C'est un service public chargé de la protection médico-sociale des futures mères, des mères et de leurs enfants jusqu'à 6 ans particulièrement les familles en difficultés sociales. Elle sert de lien entre les services hospitaliers, les médecins, les crèches, les assistantes matérielles, et contrôle tous les établissements ou particuliers chargés d'accueillir ou de soigner les enfants.

Les consultations de la PMI sont gratuites (financés par le conseil général) et permettent le suivi des nourrissons et des enfants de moins de 6 ans. Ce service a un rôle préventif.

Le personnel de PMI (pédiatre, sage-femme, puéricultrice, psychologue, éducatrice de jeunes enfants) peut effectuer également des visites à domicile, si le nouveau-né nécessite un suivi médical précis.


publicité