publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La santé du bébé

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. juillet 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

Face à ce petit être dont vous avez l'entière responsabilité, sans doute vous poserez-vous souvent la question « est-il en bonne santé » ?

Tout un dispositif est mis en place afin de préserver la santé du nourrisson et son bon développement. Le médecin de votre enfant, pédiatre ou médecin généraliste, sera votre meilleur guide dans son suivi médical.

Pour tester vos connaissances et en savoir plus, lisez notre dossier Santé de bébé : êtes-vous une maman au top ?, avec en particulier un petit quiz.

 

Les examens obligatoires

La surveillance médicale de l'enfant est prévue par des textes réglementaires et suit un calendrier précis.
Au cours de la première année, 9 examens sont obligatoires :
- Le 1er se fait par le pédiatre de la maternité dans les 8 jours suivant la naissance.
- Le 2nd avant la fin du 1er mois.
- Le 3ème au cours du 2ème mois.
- Le 4ème au cours du 3ème mois.
- Le 5ème au cours du 4ème mois.
- Le 6ème au cours du 5ème mois.
- Le 7ème au cours du 6ème mois.
- Le 8ème au cours du 9ème mois.
- Le 9ème au cours du 12ème mois.

Pendant sa deuxième année l'enfant sera obligatoirement vu trois fois par le médecin puis un examen tous les six mois jusqu'à son sixième anniversaire.
Les visites obligatoires sont à respecter, car sinon le remboursement des frais par la sécurité sociale peut être diminué.

A chaque examen la surveillance porte sur la croissance, le développement psycho-moteur, le suivi des vaccinations et de l' alimentation. L'enfant est pesé, on mesure sa taille et son périmètre crânien. La régularité des courbes de croissance fournit une bonne indication de l'état de santé de l'enfant.
Des certificats de santé se trouvant dans le carnet de santé de l'enfant sont faits par le médecin après la visite de la première semaine, du 9ème mois et du 24ème mois. Ce sont trois âges clé du développement.

La visite du 9ème mois est particulièrement importante. C'est un véritable bilan de santé sur le plan sensoriel et psychomoteur. Le médecin procède tout d'abord à un examen systématique de l'enfant sur le plan de son développement, en posant diverses questions sur sa vie sociale et quotidienne. Il s'assure du bon déroulement de l'alimentation, du sommeil...
Le second volet est plus médical : le médecin observe l'enfant assis, la position de sa tête, la courbure de son dos. Il pratique un test de l'audition, un examen de la vue. Suit un examen clinique (auscultation du coeur et des poumons, palper du ventre, des reins et des organes génitaux externes), un examen des dents, de la gorge, des oreilles, de la peau.
Enfin, le médecin contrôle le développement psychomoteur de l'enfant en vérifiant qu'il tient assis sans appui, qu'il réagit à son prénom, qu'il attrape un objet qui lui est tendu... Il vérifie les vaccinations.

 

Auteur : Laurence Dubois.
Consultants : Dr Nicolas Evrard, Bérengère André, étudiante en école de sage-femme.


publicité