publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le sommeil de bébé : Les cycles de sommeil

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (18. novembre 2015)

- de 0 à 2 mois, le nourrisson dort par cycles de 50 minutes. Chaque cycle est composé d'une phase de sommeil agité (sommeil léger pendant lequel le bébé peut bouger, faire des grimaces, pleurer) et d'une phase de sommeil calme (sommeil profond, le bébé dort avec les yeux fermés et une respirations régulière).

- de 2 à 6/9 mois, le cycle de sommeil passe à 70 minutes. Il est composé de 3 phases (sommeil paradoxal, sommeil lent et sommeil lent profond).

- après 6 mois, le bébé dort par cycle de 90 à 120 minutes. Chaque cycle est composé de 5 phases ( sommeil lent très léger, sommeil lent léger, sommeil lent profond, sommeil lent très profond, sommeil paradoxal).

Connaître le mécanisme de des cycles du sommeil permet de respecter le rythme et les besoins de sommeil du bébé. Durant les premières phases, le bébé prépare son sommeil. Il est important de ne pas le réveiller, même s'il paraît agité. De même, le coucher dès qu'il présente des signes de fatigue est essentiel pour ne pas qu'il manque le « train du sommeil » et soit obligé d'attendre le cycle suivant.

De bonnes conditions pour dormir

Pour un bon sommeil, un environnement calme est primordial. Veillez à ne pas trop exciter le bébé avant de le mettre au lit. Le calme et la confiance de la maman influent également sur la qualité du sommeil de l'enfant, tout comme les rituels du coucher (un dernier câlin, un bisou, une berceuse) qui sont là pour le rassurer. Il ne faut pas que l'enfant ait l'impression que l'on se débarrasse hâtivement de lui. Cependant, n'attendez pas qu'il soit endormi pour sortir de la chambre, car le bébé doit apprendre tôt à appréhender les séparations.

Côté sécurité, les médecins sont aujourd'hui unanimes. Coucher les bébés sur le dos diminue le risque de mort subite du nourrisson, tout comme proscrire l'usage d'oreiller et de couette. Enfin, la température de la chambre doit idéalement être de 18°.

 

A lire aussi nos dossiers :
> Mon bébé dort mal
> Le sommeil de l'enfant
> Rêves et cauchemars
> Les cycles du sommeil


publicité