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Dépister une surdité chez le nouveau-né : Définition de la déficience auditive de l’enfant

Publié par : Clémentine Fitaire (30. septembre 2011)

Si l’on se réfère à l’OMS, un enfant souffrant d’une déficience auditive est un enfant dont l’acuité auditive est insuffisante pour lui permettre d’apprendre sa propre langue, de participer aux activités normales de son âge et de suivre avec profit, l’enseignement scolaire général.

La classification ou le degré de la surdité se fait en fonction du nombre de décibels (db) perdus.

Pour information : on estime que 30 db est le niveau sonore de la voix chuchotée ; 60 db celui d’une conversation courante. 70 db est, à peu près, le niveau sonore d’une conversation vive ; 80 db, celui d’une rue bruyante ; 100 db, le bruit d’un marteau piqueur ; 120 db, celui d’un réacteur d’avion à 10 mètres.

> de 0 à 20 db de perte : l’audition est normale.

> de 20 à 40 db de perte : la surdité est légère, c’est une hypoacousie. Au-dessus de 30 db de perte, l’enfant est gêné à l'école et dans les milieux bruyants. Un bilan orthophonique est nécessaire pour connaître la qualité du message oral reçu. Un suivi régulier et un appareillage peuvent être nécessaires.

> de 40 à 70 db de perte : la déficience auditive est moyenne. L’enfant est malentendant. A partir de 55 db de perte auditive, l’enfant perçoit la voix, mais sans comprendre les paroles. Appareillage et rééducation sont alors nécessaires.

> de 70 à 90 db de perte : on parle de surdité sévère. Même si certains enfants, à ce stade, peuvent encore entendre ou percevoir quelques bribes d’une voix à forte intensité, ils n’en comprennent pas les paroles. Ils ne peuvent donc pas apprendre à élaborer spontanément leur propre langage. Ces enfants ont alors besoin d’un appareillage, d’une rééducation et d’une lecture labiale.

> au-delà de 90 db de perte : l’enfant est sourd profond. Il ne perçoit pas du tout la voix et n’a aucune idée de la parole.

Voilà quelques notions de classifcation sur la surdité.

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