publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Dépister une surdité chez le nouveau-né : Le témoignage de Sandra

Publié par : Clémentine Fitaire (30. septembre 2011)

Le témoignage de Sandra, la maman de Baptiste, 6 ans, chez qui on a découvert une surdité quand il était bébé...

Comment avez-vous compris que Baptiste était différent ?

Lorsque Baptiste est né, tout s’est très bien déroulé. Au départ, nous ne nous étions aperçus de rien. Aussi, Baptiste a été élevé comme n’importe quel bébé de son âge. Il faut dire qu’il a naturellement compensé sa perte auditive par la vue et l’odorat. Par exemple petit, quand je rentrais dans sa chambre, il tournait la tête vers moi, il ne m’avait pas entendu, mais avait senti mon parfum ! Cependant, très vite, j’ai eu des doutes, Baptiste ne « gazouillait » pas comme auraient pu le faire les autres enfants. Cela a été le début d’une longue période de doutes.

Quelles ont été les différentes étapes à franchir avant qu'un diagnostic soit enfin posé ?

Notre généraliste nous a envoyés chez l’ORL, puis l’ORL, au CHU. Les tests ont montré qu’il entendait à partir de 90 décibels (dB)... en sachant que le niveau sonore d’une voix est de l’ordre de 35 dB ! Puis des examens complémentaires ont été réalisés pour confirmer la surdité de Baptiste : ce sont les PEA, les « potentiels évoqués auditifs ». Enfin, le diagnostic était posé : Baptiste était atteint aux deux oreilles d’une déficience auditive sévère et profonde. En clair, mon enfant est sourd !

Comment avez-vous réagi ?

C’est dur à encaisser, bien sûr. Mais on a vite réagi. Baptiste a été appareillé. Et ça, ça a été un moment magique. Voir notre fils réagir au son de la voix de son père, jamais je ne l’oublierai. Puis Baptiste a émis ses premiers sons. Un travail de fond à été mis en place avec une orthophoniste. Les séances ont été très lourdes au début.

Aujourd'hui, comment Baptiste évolue-t-il ?

Dans mon témoignage, je souhaite ajouter que Baptiste est aujourd'hui un enfant très éveillé et extrêmement dynamique. Il est également assez indépendant pour son âge. Finalement, sa déficience auditive lui a appris à se débrouiller beaucoup plus vite que les autres enfants de son âge. Il est à l'école primaire et tout se passe très bien. Il a des amis, et il est intégré comme n’importe quel enfant.

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Bébé ou Un médecin vous répond !

 


publicité