publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La tétine : les inconvénients de la sucette pour bébé

Publié par : Clémentine Fitaire (05. janvier 2017)

Si la tétine a de nombreux avantages à proposer, il ne faut pas en abuser. Voici quelques points à prendre en considération :

Tétine versus allaitement

La tétine peut compromettre la réussite de l'allaitement au sein. Si, dès ses premiers jours, bébé tète la sucette plutôt que le sein de sa mère, la production de lait risque de ne pas être lancée correctement, pouvant amener l'échec de l'allaitement.

Au niveau de la dentition

Pour la bonne santé des dents, il est conseillé de na pas enduire la sucette d'aliments sucrés (sirop, miel...), pour ainsi éviter la survenue de carie dentaire (quand le bébé a bien sûr ses premières dents).

La sucette utilisée très longtemps risque aussi d'engendrer des problèmes d'occlusion de la mâchoire. Comme le pouce, l'appui et la poussée qu'exerce l'objet sur la mâchoire peut avoir un effet néfaste. Les enfants qui utilisent régulièrement et longtemps des tétines, ou qui sucent leur pouce auront plus souvent recours que les autres à des soins d'orthodontie (étude de R.Schlömer réalisée sur 2479 enfants de maternelle en 1984).

Attention aux microbes

Une sucette ça tombe souvent par terre, ça passe entre toutes les mains... bref c'est un vrai nid à microbes ! Il semble que l'usage prolongé de la tétine puisse même augmenter les risques d'otite, par communication par la canal d'Eustache, allant de l'arrière-gorge jusque dans l'oreille moyenne. On recommande aux parents d'appliquer des précautions d'hygiène en cas d'utilisation d'une tétine ou sucette.

Problèmes de communication

Répondre systématiquement au cri de l'enfant par l'introduction d'une tétine dans sa bouche n'est pas forcément lui rendre service. Au contraire, cette attitude risque d'être néfaste, car c'est inviter bébé à la solitude plutôt qu'au réconfort et à l'écoute de ses parents.
Dès l'âge de six mois, on conseille plutôt de tenter un transfert de la tétine vers le doudou qui renferme moins l'enfant sur lui.

Dépendance

Si la tétine est devenue un ingrédient indispensable pour l'endormissement de bébé, ce dernier peut en devenir dépendant et ainsi ne pas parvenir à trouver son sommeil sans elle. Une fois venu le moment de s'arrêter, il risque de ne plus pouvoir s'en passer !
 

En vidéo : les bons gestes pour la toilette du visage de bébé

Oreilles, yeux, nez... Comment laver le visage d'un bébé ? Quels sont les bons gestes à faire ? Par quelle partie du visage commencer ? Cette vdéo vous donne plein d'informations pratiques pour la toilette du visage du nouveau-né.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Bébé, Maladies infantiles ou Un médecin vous répond !

A ire aussi : 

Les régurgitations du nourrisson
La diarrhée du nourrisson
Les coliques du nourrisson


publicité