publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Tétine - Sucette

Publié par : Clémentine Fitaire (22. janvier 2013)

© Jupiterimages/AbleStock.com

Tétée, pouce, tétine, sucette, biberon, le phénomène de succion est primordial chez les nouveau-nés. Aujourd'hui en France, on estime que près de 70% des enfants utiliseraient une tétine régulièrement. En effet, la tétine apaise, calme les pleurs et réconforte. Mais les parents en abusent parfois, sans se méfier des inconvénients que cela comporte.
Voici quelques informations sur la tétine (ou la sucette) , ainsi que des conseils pour bien la choisir.

Avantages de la tétine pour bébé

> Un effet calmant :
Les premiers mois, bébé pleure beaucoup. Et il arrive que des parents aient du mal à accepter ses cris ou ses hurlements. Dans ce contexte, si en donnant une tétine, bébé est plus calme, les parents seront alors moins stressés, et la qualité de la relation parent-enfant en sera préservée. La succion d'une tétine aurait même un petit effet analgésique (contre la douleur). Pour cet effet, une tétine peut même être utilisée par des soignants.

> Le besoin de succion :
Un bébé a physiologiquement besoin de téter puisque cela lui apporte détente, apaisement et plaisir. La tétine, comme l' allaitement ou le pouce, sont des bons moyens pour calmer l'évenuel stress ou énervement de bébé.

> Qualité du sommeil :
La tétine facilite l'acquisition des rythmes et l'auto-apaisement. Les bébés "suceurs" seraient capables plus tôt que les autres de se rendormir la nuit et d'espacer leurs repas nocturnes.
De plus, des études ont montré que la tétine en dormant diminuerait le risque de mort subite. Cet effet reste encore à prouver de façon certaine, et les raisons n'ont d'ailleurs pas été vraiment iédentifiées... A noter que l'on ignore encore beaucoup sur la physiopahologie de la mort subite du nourrisson.
 


publicité