publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le tire-lait : location ou achat ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. février 2016)

C'est une question que se posent de nombreuses maman : vaut-il mieux acheter ou louer le tire-lait ? 

Vous pouvez choisir d'acheter votre tire-lait, dans ce cas, il ne vous sera pas remboursé par la Sécurité sociale.

La location du tire-lait se fait très simplement auprès de votre pharmacien. Le coût de la location d'un tire-lait électrique est assez élevé, cependant vous pouvez être remboursée.

Pour la location de votre tire-lait, demandez une ordonnance à votre médecin généraliste, pédiatre, médecin de PMI... Vous serez alors remboursée complètement des frais de location du tire-lait chaque semaine : soit environ 12 € par semaine en province, et autour de 15 € en région parisienne. En cas de dépassement de tarif, il est probable que votre mutuelle prendra en charge la partie restante.

Les questions que vous vous posez :

A partir de quand puis-je commencer à utiliser un tire-lait ?

On peut commencer à utiliser un tire-lait dès la montée de lait, c'est-à-dire quelques jours seulement après la naissance de bébé.

Si je lui donne mon lait dans un biberon, mon bébé va-t-il délaisser mon sein ? 

Si vous en avez la possibilité (que votre bébé n'est pas hospitalisé, par exemple), essayez autant que possible d'attendre quelques jours que l'allaitement soit bien mis en place avant de proposer à bébé votre lait au biberon. La tétée au biberon est moins fatigante pour lui que la tétée au sein.

Comment allaiter mon bébé prématuré ?
Si votre bébé est un grand prématuré et qu'il n'a pas encore le reflexe de succion, ni la force de le faire, il sera nourri par sonde gastrique. Mais vous pouvez demander à ce que ce soit votre lait qui serve à le nourrir. Pour cela, un tire-lait vous sera essentiel.

Tirez votre lait régulièrement tout au long de la journée tout en sachant que la première tétée du matin est celle au cours de laquelle vous pourrez recueillir le plus de lait. Tirer votre lait maintiendra votre lactation et empêchera l'engorgement afin que vous soyez toujours en mesure de l'allaiter lors de sa sortie de la maternité.

Si je rencontre des difficultés, qui peut me donner des conseils ?
Dans la plupart des maternités, des sages-femmes référentes sont formées et vous apporteront de précieux conseils sur comment tirer votre lait.

Une fois que vous serez rentrée chez vous, la PMI, la consultante du lactarium ou les associations de soutien à l'allaitement (comme La Leche League) vous donneront les informations et les petits trucs dont vous avez besoin pour une bonne utilisation du tire-lait.

 

A lire aussi nos dossiers : 
> Solutions aux petits problèmes d'allaitement
> L'alimentation de la maman pendant l'allaitement
> L'alimentation de bébé


publicité