publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La toilette et le soin du bébé : Les organes génitaux

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (27. février 2013)

Les organes génitaux

Il est important de nettoyer soigneusement et délicatement les parties intimes de bébé

Pour les petites filles, prenez une compresse mouillée, écartez les petites et les grandes lèvres, puis nettoyez d'avant en arrière afin de ne pas apporter des germes de la flore anale. Ne frottez pas trop fort, cela risquerait de retirer la fine pellicule blanche qui assure une protection anti-infectieuse les premières semaines.

Pour la toilette des petits garçons, un décalottage (découvrir le gland en faisant descendre le prépuce) est douloureux et inutile. Si l'on recommandait pendant longtemps aux mamans de décalotter leur bébé à chaque bain, cette pratique est déconseillée aujourd'hui. Du point de vue "hygiéniste", il est en effet plutôt bénéfique que le prépuce couvre le gland, le protégant ainsi du contact avec les urines et matières fécales retenus dans les couches de bébé.

Pour la toilette de la verge, il suffit de libérer la partie qui se dégage sans forcer et de la nettoyer à l'eau savonneuse.

Le change

Dès que la couche est souillée, il faut la changer car la macération de l'urine et des selles favorisent les irritations et les rougeurs. Ces fameuses fesses rouges (aussi : érythème fessier), un phénomène fréquemment observé chez les bébés, sont souvent liées à un changement insuffisant de couches.

Le bon geste : ouvrez la couche et essuyez les selles avec les zones de la couches restées propres, puis jetez-la. Nettoyez les fesses avec un gant et de l'eau savonneuse ou des lingettes en allant toujours du moins sale au plus sale et de l'avant vers l'arrière, sans oublier les plis. Pensez à bien sécher les fesses avant de remettre une couche propre.

Le cordon

Le cordon ombilical tombe entre le 5ème et le 15ème jour. Pour éviter tout risque d'infection, il faut nettoyer quotidiennement l'ombilic avec une compresse imbibée de sérum. Une fois la cicatrice nettoyée, appliquez de l'éosine, laissez sécher puis faites un pansement avec une compresse stérile maintenue par un filet ombilical. Entre deux changes, laissez-le à l'air libre le plus possible.

A voir notre vidéo : Comment nettoyer le cordon ombilical de bébé

cordon: vidéo


A lire aussi : 

> VIDEO : Comment changer une couche ?
> Faut-il décalotter son bébé garçon ?
> La toilette intime 


publicité