publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Vaccin contre la gastro-entérite de bébé : Deux vaccins pour bébé

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (18. mai 2015)

Aujourd'hui, il existe deux vaccins qui se donnent par la bouche :

> Rotarix® s'administre en deux doses. La première dès 6 semaines. Avec un intervalle d'au moins 4 semaines avant la deuxième dose. Ce schéma vaccinal doit être terminé avant l'âge de 24 semaines.

> RotaTeq® se présente sous la forme d'un tube de 2 ml (deux gouttes). Trois doses sont recommandées. La première dose doit être donnée entre l'âge de 6 semaines et au plus tard à l'âge de 12 semaines. L'intervalle entre chaque dose doit être d'au moins 4 semaines. Les trois doses doivent être administrées avant l'âge de 26 semaines et préférentiellement avant l'âge de 20-22 semaines. Les effets secondaires sont rares : fièvre, vomissements, diarrhées.

Ces vaccins ne protègent pas contre toutes les formes de gastro-entérites infectieuses, mais seulement contre celles provoquées par le rotavirus (les plus courantes et les plus sévères des diarrhées d'origine virale).

Protection contre certaines gastro-entérites infectieuses

Les gastro-entérites aiguës sont généralement d'origine infectieuse. Elles sont engendrées - le plus souvent par des virus, mais aussi par des bactéries (Salmonella, Yersinia...), ou des parasites.
Le rotavirus est l'agent infectieux le plus souvent responsable des diarrhées sévères chez les bébés, surtout entre six mois et deux ans.

En France, chaque année, ce virus provoquerait 300 000 épisodes de diarrhées aiguës chez les enfants de moins de cinq ans, dont 160 000 formes sévères.

L'infection à rotavirus est très courante, puisqu'à l'âge de deux ans, près d'un enfant sur dix est infecté jusqu'à cinq fois. Et à l'âge de cinq ans, pratiquement tous les enfants ont été contaminés au moins une fois par ce virus.

Le rotavirus est donc très contagieux. La contamination se fait de façon directe ou indirecte : par voie féco-orale, par les objets contaminés, par le contact d'une personne à l'autre... C'est par ailleurs un virus très résistant puisqu'on le retrouve jusqu'à plusieurs jours sur les objets, les jouets, les meubles, et résiste aux moyens de prévention habituels (lavages des mains au savon, lavages des aliments à l'eau), à la majorité des produits désinfectants.


publicité