publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Vaccin contre la gastro-entérite de bébé : Éviter une déshydratation qui peut être grave

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (18. mai 2015)

Après un temps d'incubation de 2 à 4 jours, la contamination par le rotavirus peut ne provoquer aucune manifestation... ou au contraire des symptômes importants avec une importante déshydratation.

Les infections aiguës à rotavirus se caractérisent généralement par des diarrhées (selles liquides et fréquentes – plus de trois par jour) accompagnées souvent de vomissements, et de fièvre. Ces signes durent de 3 à 8 jours.

Il n'y a malheureusement pas de moyen pour prédire l'évolution de cette diarrhée infectieuse, ni sa sévérité. La maladie en apparence pas grave peut évoluer rapidement, et nécessiter des soins d'urgence à l'hôpital pour une réhydratation au risque de menacer le pronostic vital.

Dans son communiqué de mai 2015, le HCSP rappelle que si cette vaccination contre le rotavirus est pratiquée à titre individuel et dans le cadre de son autorisation de mise sur le marché (AMM), le médecin doit informer la famille de l’enfant vacciné du risque d’invagination intestinale aiguë et des manifestations cliniques devant motiver une consultation en urgence.

 

Sources et notes

- Communiqué de l'Ansm du 31/03/2015, Vaccins contre les rotavirus (RotaTeq et Rotarix) et rappel sur la prise en charge de l'invagination intestinale aiguë du nourrisson - Point d'Information.
- Bulletin épidémiologique hebdomadaire. InVs. 10 avril 2012/n° 14-15. Le Calendrier des vaccinations et les recommandations vaccinales 2012 selon l'avis relatif du Haut Conseil de la santé publique.
- Melliez H, Boelle PY, Baron S et al. Morbidité et coût des infections à rotavirus en France. Médecine et maladies infectieuses, 2005 ; 35(10) :492-9.
- Velazquez F et al. Rotavirus infections in infants as protection against subsequent infections. New England Journal of Medicine 1996 ; 335(14): 1022-28. Gallay A et al.
Épidémiologie des diarrhées virales. Encycl Med Chir, Elsevier, Gastro-entérologie, 9-001-B-60, 2003.
- Infections à rotavirus : suspension des recommandations de vaccination du nourrisson. Avis du HCSP de mai 2015.


publicité