publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Vêtement de bébé

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (16. mai 2011)

© Jupiterimages/iStockphoto

Attention à ne pas trop investir dans des vêtements naissance que le bébé mettra peu de temps. Très vite en effet, il portera du 1 mois.

Les vêtements de bébé doivent avant tout protéger le nourrisson du froid. Par ailleurs, choisissez-les confortables, souples, pratiques à mettre et à retirer, munis d'un système de fermeture simple et solide. Fuyez les cordons, rubans, épingles ou gros boutons, dangereux pour le bébé.
Côté matière, privilégiez le coton, oubliez les synthétiques qui n'absorbent pas bien la transpiration et la laine qui peut irriter la peau du bébé.

Les premières semaines, optez pour des vêtements qui ne se passent pas par la tête, comme les chemises dîtes « américaines » qui se croisent dans le dos et se nouent sur le ventre. Le pyjama est le vêtement roi pour les bébés : facile à mettre avec ses pressions dans le dos et à l'entrejambe, il couvre le bébé de la tête aux pieds. Pour la nuit, optez pour un surpyjama chaud ou une turbulette, plus sûrs qu'une une couette. Quant aux bodys, choisissez-les en coton, à manches courtes pour l'été, longues pour l'hiver.

Pour les sorties, une combinaison est indispensable lorsqu'il fait froid. Pensez également aux moufles, à fixer à l'intérieur de la combinaison avec un cordon pour ne pas les perdre. En hiver et par mauvais temps, veillez à couvrir la tête et les oreilles du bébé. Pour les enfants de moins de trois mois, un bonnet en automne et au printemps n'est pas superflu : c'est en effet par le sommet du crâne que le corps se refroidit.

Question couleurs, le blanc a ses inconditionnels, tout comme le rose bonbon pour les petites filles et le bleu ciel pour les garçons. Mais en dehors de ces classiques, la palette de couleurs est vaste : teintes acidulées, coloris chauds, sans oublié les motifs... Les vêtements de bébé s'affichent sous toutes les formes. C'est une question de goût ! Et aujourd'hui les bébés aussi sont à la mode, grâce à des collection qui suivent les tendances des « grands ».

 

A lire aussi : 
Test : vrai/faux sur la santé de bébé
> Vidéo : comment changer une couche


publicité