publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les soins du nouveau-né en vidéo: Coucher bébé

Publié par: Clémentine Fitaire (19. octobre 2010)

Un nouveau-né dort entre 18 et 20 heures par jour ! Il est donc primordial que le sommeil se fasse dans de bonnes conditions :

> Couchez votre enfant sur le dos, ce qui diminue les risques de mort subite du nourrisson. S’il a des reflux gastriques importants, vous pouvez le caler sur le côté à l’aide d’un coussin.
Vers l’âge de six mois, vous pourrez placer votre enfant sur le ventre, car il aura alors la force de se redresser s’il en éprouve le besoin.

> Le lit de votre enfant doit avoir des bords hauts, et ce, jusqu’à l’âge de deux ans.

> Evitez les couvertures et les oreillers dans le lit du nourrisson, afin d’éviter qu’il se retrouve coincé dessous. Préférez un nid d’ange ,ou encore une gigoteuse dans laquelle l’enfant sera à l’aise et relaxé.

> Choisissez de préférence un sommier à lattes, ce qui réduira la présence d’acariens, et diminuera ainsi les risques d’allergie.

> Pour le matelas, choisissez-en un de la taille exacte du sommier, car, trop grand, il remontra sur les cotés et sera inconfortable, et trop petit, il laissera un espace dans lequel bébé pourra se coincer.

> Les premières semaines, si vous êtes angoissée à l’idée de laisser bébé seul dans sa chambre, vous pourrez placer son lit dans la chambre parentale.

> La température de la chambre doit être égale ou légèrement inférieure à 19°C. Pour cela, placez dans la chambre un petit thermomètre sur le mur.

Coucher bébé: Video

Sources et notes

- Christine Chareyre, Livre des soins du bébé, Zen, 2003.

- Sylviane Deymié, Mon bébé : soins et gestes au quotidien, Parents, 2010.
- Le grand livre de la gynécologie, Collège national des gynécologues obstétriciens français, Eyrolles, 2014.


publicité