publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les soins du nouveau-né en vidéo : coucher bébé

Publié par : rédaction Onmeda (05. décembre 2016)

Un nouveau-né dort entre 18 et 20 heures par jour ! Il est donc primordial que le sommeil se fasse dans de bonnes conditions :

  • Couchez votre enfant sur le dos, ce qui diminue les risques de mort subite du nourrisson. S’il a des reflux gastriques importants, vous pouvez le caler sur le côté à l’aide d’un coussin.
    Vers l’âge de six mois, vous pourrez placer votre enfant sur le ventre, car il aura alors la force de se redresser s’il en éprouve le besoin.
  • Le lit de votre enfant doit avoir des bords hauts, et ce, jusqu’à l’âge de deux ans.
  • Evitez les couvertures et les oreillers dans le lit du nourrisson, afin d’éviter qu’il se retrouve coincé dessous. Préférez un nid d’ange ,ou encore une gigoteuse dans laquelle l’enfant sera à l’aise et relaxé.
  • Choisissez de préférence un sommier à lattes, ce qui réduira la présence d’acariens, et diminuera ainsi les risques d'allergie.
  • Pour le matelas, choisissez-en un de la taille exacte du sommier, car, trop grand, il remontra sur les cotés et sera inconfortable, et trop petit, il laissera un espace dans lequel bébé pourra se coincer.
  • Les premières semaines, si vous êtes angoissée à l’idée de laisser bébé seul dans sa chambre, vous pourrez placer son lit dans la chambre parentale.
  • La température de la chambre doit être égale ou légèrement inférieure à 19°C. Pour cela, placez dans la chambre un petit thermomètre sur le mur.

Comment coucher bébé ? Voici nos conseils en vidéo :

Dans cette vidéo, vous découvrirez des conseils pratiques pour coucher bébé : la meilleure position, l'environnement dans son lit... tout est expliqué pour le couchage du nourrisson et lui permettre de passer une bonne nuit.

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Bébé ou Allaitement ou AUn médecin vous répond !

A lire aussi :

> Mon bébé dort mal
> Le sommeil de bébé
> Plagiocéphalie : le syndrome de la tête plate

Sources et notes
- Christine Chareyre, Livre des soins du bébé, Zen, 2003.
- Sylviane Deymié, Mon bébé : soins et gestes au quotidien, Parents, 2010.
- Le grand livre de la gynécologie, Collège national des gynécologues obstétriciens français, Eyrolles, 2014.


publicité