publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les soins du nouveau-né en vidéo : Le bain

Publié par : Clémentine Fitaire (19. octobre 2010)

La fréquence :

À vous de choisir à quel moment de la journée vous voulez laver votre enfant. Sachez toutefois que le bain apaise et favorise le sommeil, c’est pourquoi de nombreuses sages-femmes conseillent aux mamans de faire la toilette le soir.

Il n’est pas obligatoire de laver votre nouveau-né tous les jours : certaines mamans procèdent à une toilette complète un jour sur deux, ou lorsque l’enfant a beaucoup souillé sa couche. À vous de voir, et n’hésitez pas à demander conseil auprès d’une sage-femme ou d’une auxiliaire puéricultrice.

À noter : le bain ne doit pas durer plus de 10 minutes, pour éviter que bébé ne prenne froid.

Les bonnes conditions :

  • La température de la salle de bains doit être entre 22 et 24°C, afin que bébé ne prenne pas froid en sortant de l’ eau.
  • Vérifiez systématiquement la température de l’eau, qui doit être à 37°C, à l’aide d’un thermomètre de bain. Ne vous fiez pas à votre main qui n’est pas un indicateur fiable.
  • Utilisez un produit hypoallergénique, sans savon, spécialement adapté à la toilette des nouveau-nés.

Notre conseil : Préparez au préalable tout ce dont vous aurez besoin pendant et après la toilette de votre enfant. Cela vous évitera, par exemple, d’avoir à courir partout pour trouver le savon.

Comment laver bébé

  • Pour savonner votre enfant :
    Certaines mamans préfèrent commencer par nettoyer bébé à même la table à langer, pour qu’il soit plus maniable, d’autres le font directement dans le bain. Commencez par le haut du crâne, puis redescendez le long du corps en terminant par les parties génitales et le siège.
  • Tout en le maintenant bien, en particulier derrière la nuque, placez bébé dans son bain, les fesses en premier. Tout en gardant une main sous son dos et sa tête, rincez les parties qui ne sont pas immergées avec votre autre main. Evitez de mouiller son visage, pour ne pas le stresser.
  • La toilette du visage se fera après le bain, à l’aide de lingettes imprégnées ou de coton.
  • Une fois la toilette terminée, sortez bébé de l’ eau et séchez-le à l’aide d’une serviette que vous tamponnerez délicatement sur son corps, en insistant bien sur les plis de la peau, pour éviter les irritations.
  • Certaines mamans profitent de ce moment pour effectuer un petit massage au nourrisson avec une huile sans parfum, ou une crème hydratante pour bébé.

A voir notre vidéo sur le bain de bébé :

Savoir donnner un bain à bébé


publicité