publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les soins du nouveau-né en vidéo : soigner le cordon ombilical

Publié par : rédaction Onmeda (05. décembre 2016)

Le cordon ombilical cicatrise et tombe entre le 5ème et le 15ème jour de vie. Pour accélérer la cicatrisation et éviter tout risque d'infection, il faut nettoyer quotidiennement le cordon du nouveau-né, en particulier lorsque les selles sont liquides et qu’elles sont remontées à proximité du nombril.

Pour nettoyer le cordon, vous utiliserez une compresse stérile imbibée de désinfectant (qui vous sera indiqué par le personnel de votre maternité).

  • Nettoyez d’abord doucement la base du cordon, en faisant attention à ne pas trop tirer dessus, ce qui pourrait provoquer de légers saignements.
  • Munissez-vous d’une seconde compresse imprégnée pour nettoyer la pince, dessus et dessous.
  • Laissez ensuite le cordon sécher à l'air libre.
  • Certaines sages-femmes préconisent de placer la couche par-dessus le nombril afin d’éviter d’accrocher la pince.

À noter : Après la chute du cordon, quelques légers saignements peuvent survenir, mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter, ils ne durent que 2 ou 3 jours. Si les saignements persistent, consultez votre médecin. De même, si vous remarquez une mauvaise odeur, une rougeur, du pus ou un suintement autour du cordon.

A voir notre vidéo sur les soins du cordon ombilical de bébé :

Le cordon ombilical est le lien qui relie l'enfant à la mère pendant 9 mois, et qui permet l'alimentation du bébé. Quelques jours après la naissance, le cordon tombe. Pour éviter tout risque d’infection, certains soins sont indispensables…

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Bébé ou Allaitement ou AUn médecin vous répond !


publicité