publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les soins du nouveau-né en vidéo

Publié par : rédaction Onmeda (05. décembre 2016)

© Jupiterimages/Stockbyte

Ça y est, après 9 mois de grossesse, bébé est enfin là, en chair et en os ! Mais savoir s’occuper d'un nouveau-né n’est pas toujours évident, et les jeunes mamans sont parfois angoissées à l’idée de ne pas bien s’y prendre avec leur enfant. Tant de gestes à faire pour la première fois !

Le nourrisson parait si fragile et vulnérable... il est donc primordial de savoir maîtriser les bons gestes pour s’occuper de lui sans risquer de nuire à son bien-être.

Le bain, le nettoyage du visage, les soins du cordon ombilical, et les petits soins du corps, le moment où il faut habiller ou déshabiller son enfant... Nombreuses sont les questions que se posent les parents sur tous ces soins quotidiens, des moments essentiels de la vie du bébé et de la famille.

Ce dossier est rempli d’informations pour vous aider à prodiguer les soins à votre nouveau-né. Des vidéos réalisées avec des sages-femmes vous permettront d’apprendre les gestes simples et faciles pour s’occuper de lui en toute sécurité.

En suivant ces conseils, l’apprentissage se fera en douceur. Les gestes deviendront aisés et il sera alors possible de profiter de ces moments de tendresse et complicité à partager avec son enfant.

A voir notre vidéo : comment dépister les maladies chez le nouveau-né

Le test de Guthrie permet de détecter les 5 maladies congénitales principales chez le nouveau-né. De quelles maladies s’agit-il ? Pourquoi faut-il les détecter dès la naissance ? Et comment cela se passe exactement ? Nous avons demandé à un expert.

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Bébé ou Allaitement ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> L'ostéopathie pour nouveau-né
> Dépister une surdité chez un nouveau-né
> Les maladies du nourrisson
> Les coliques du nourrisson

Auteurs : Clémentine Fitaire et Dr Nicolas Evrard.
Vidéos réalisées par Florent Catteau à la maternité Mona Lisa de la Clinique Léonard de Vinci. Merci à toute l'équipe, aux mamans et aux bébés.


publicité