publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La blépharoplastie : Après l’opération

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

Après l'opération de la blépharoplastie, un gonflement des paupières et des bleus apparaissent souvent quarante-huit heures après l'intervention. On peut aussi être gêné par des tiraillements des paupières. Des troubles de la vision et des difficultés pour lire sont aussi à prévoir dans les jours qui suivent. Les fils sont généralement retirés 3 à 6 jours après l'opération, le retour au travail peut être envisagé une semaine après. Le maquillage est généralement possible une dizaine de jours après l'intervention. Dans les cas où des cicatrices sont légèrement visibles, il est conseillé de protéger du soleil cette zone pendant six mois. Un délai de trois à six mois est nécessaire pour vraiment percevoir le changement apporté et apprécier le résultat final.

Les risques et les contre-indications


Les risques sont liés à la blépharoplastie elle-même et à l'anesthésie.
Dans certains cas, des hématomes peuvent apparaître quelques jours après l'intervention. Assez rarement, certaines complications peuvent survenir, parmi lesquelles :
• Une infection,
• Une cicatrisation moins bonne qu'espérée,
• Des troubles de la sécrétion des larmes,
• Des difficultés à ouvrir ou fermer complètement les paupières,
• Le syndrome de "l'oeil rond" lorsque le chirurgien a trop tiré sur la peau, les yeux restent dans une expression comme "étonnée".

Nos conseils

> Après le premier rendez-vous avec le chirurgien accordez-vous les 15 jours de réflexion obligatoires pour bien y penser et prendre conseil autour de vous, avant de vous décider pour l'intervention.
> Si vous n'êtes pas satisfait(e) de la première consultation, n'hésitez pas à prendre un second avis auprès d'un autre chirurgien.
> Vous devrez recevoir du chirurgien un devis détaillé sur l'opération qui vous est proposée.
> Ne prenez aucun médicament contenant de l'aspirine au moins quinze jours avant l'opération.
> Restez à jeun (même pas boire) au moins six heures avant l'opération.
> Lisez note dossier "Eviter les ratés de la chirurgie esthétique".

Sources et notes : Société française de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, société française des chirurgiens esthétiques plasticiens.


publicité