publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La chirurgie des paupières pour un regard neuf: A savoir avant tout

Publié par: Dr. Nicolas Evrard (14. octobre 2010)

A toutes celles et tous ceux qui ont des poches sous les yeux. Ça vient avec le temps et avec le relâchement des tissus, mais ça peut venir très tôt, avec les bizarreries de l’hérédité.

La chirurgie des paupières s’adresse donc à tous ceux qui ont des cernes trop marqués, ou qui ont des paupières qui tombent. Et qui ne craignent pas de passer entre les mains d’un chirurgien.

L'origine des cernes

Les poches sous les yeux, sont des poches de graisse. La graisse péri-orbitaire. Elle n’apparaît pas vraiment avec l’âge, elle est là tout le temps. Ce qui change avec les années, c’est la contention des tissus. Cela fonctionne un peu comme une hernie : la paroi ne parvient plus à retenir son contenu, elle se fragilise et se dilate. C’est ce qui se passe au niveau des paupières inférieures, mais aussi des paupières supérieures, notamment au coin de l’œil, et au niveau du pli de la paupière

Ce que vous devez faire

Il faut consulter son chirurgien une première fois, et surtout ne pas hésiter à longuement aborder avec lui toutes les questions pratiques. Il vous remettra de la documentation et doit vous donner toutes les informations sur l’intervention. N’oubliez pas de lui demander un devis. Vous le reverrez au minimum quinze jours plus tard, après avoir bien réfléchi et signé votre devis si vous être partante. C’est le délai légal.

Important : Avant toute intervention des paupières, vous devrez effectuer un bilan ophtalmique complet. L'objectif est d’évaluer par un test spécifique, la bonne sécrétion de vos larmes. Une consultation préalable auprès d’un anesthésiste est aussi nécessaire.

Notre conseil : Vous pouvez éventuellement vérifier les qualifications du chirurgien, en consultant l'annuaire du Conseil national de l'ordre des médecins.

Le prix

Environ 2.500 euros pour la chirurgie des quatre paupières. Ce prix comprend la première consultation où votre chirurgien vous transmettra toutes les informations dont vous aurez besoin, et vous remettra un devis à signer, ainsi que les consultations de suivi. L’opération n’est pas remboursée par l’ assurance maladie. Comptez environ 2.000 euros pour une opération de deux paupières.


publicité