publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'opération des seins... réussie ! : Les suites opératoires

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (12. août 2011)

Une intervention sur les seins dure environ deux à trois heures en fonction de l’opération à effectuer. Les suites ne sont généralement pas douloureuses (à noter : quand on interroge des patientes... toutes ne sont pas d'accord). Ces douleurs (qui sont légères) durent à peu près huit jours. Le pansement est conservé quelques jours.

A partir de la troisième semaine, vous porterez un soutien-gorge sans armature, et vous garderez seulement une compresse sur la cicatrice. Les risques d’hématome, de déplacement de l’ implant ou d’infection sont rares.

Après plusieurs mois, voire quelques années, une coque risque de se former autour des prothèses. Aujourd’hui, le problème de la formation de coques concernerait environ 5 % des femmes opérées.

Et le risque de cancer ?
Il existe en effet un léger risque de cancer après la mise en place de certaines prothèses du sein. En France, environ 400 000 femmes ont une prothèse du sein (plus de 80% d'entre elles, pour des raisons purement esthétiques). Même si ce sur-risque est réel, il ne faut pas paniquer pour autant, car cette augmentation de risque est faible : ce cancer est un lymphome anaplasique à petites cellules (LAGC) se développant au contact de la prothèse.

Les autorités sanitaires se veulent rassurantes : "une à deux femmes pour 10 000 porteuses d’implant(s) mammaire(s) pendant 10 ans présenteraient un LAGC", précise l'Institut national du cancer. Il est donc inutile de se faire enlever les ou la prothèse mammaire que l'on porte, mais il convient de se faire surveiller régulièrement. A noter que des traitements contre ce lymphome. A l'heure actuelle, on ne connaît pas vraiment la cause de cette augmentation du risque à ce cancer...


publicité