publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La chirurigie du nez

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

© Jupiterimages/Goodshoot

La chirurgie du nez, ou rhinoplastie, a pour but de modifier la forme et/ou la taille du nez. 

La rhinoplastie correctrice est à vocation esthétique. Elle modifie le nez dans sa globalité ou seulement en partie (base, pointe, narines). Elle peut également gommer une bosse disgracieuse, ou encore repositionner l'angle du nez avec la lèvre supérieure. En fonction de la modification à apporter, le plasticien agira soit sur la partie supérieure osseuse, soit sur la partie inférieure mobile, faite de cartilage, ou sur les deux.

Il existe un autre type d'opération : la rhinoplastie dite fonctionnelle qui consiste à repositionner une cloison nasale déviée, source de difficulté respiratoire, de nez bouché...

rhinoplastie correctrice et rhinoplastie fonctionnelle peuvent être associées. Elles peuvent être pratiquées dès la fin de la croissance (16-18 ans).

Le choix du « nouveau nez »


la forme du nouveau nez devra être en harmonie avec l'ensemble du visage. La structure des os et du nez, la qualité de la peau et du cartilage, l'âge sont autant de facteurs à prendre en compte pour le choix de la méthode chirurgicale et du résultat visé.

Lors de la consultation, le médecin montre des photos de face, de profil, afin d'aider le patient à visualiser le résultat post-opératoire.

Chaque visage étant différent, la rhinoplastie est réellement une opération « sur mesure ». Le dialogue et la relation de confiance entre le praticien et son patient sont donc essentiels. Le succès de l'intervention en dépend en grande partie.


publicité