publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Eviter les ratés de la chirurgie esthétique : Choisir son chirurgien

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (12. octobre 2010)

Le meilleur moyen de bien choisir son chirurgien esthétique est de faire marcher tout bêtement le bouche à oreille. En la matière, c’est encore le plus sûr. Pour juger de la compétence d’un bon chirurgien, le témoignage de patientes opérées par lui, vaut mieux que toutes les plaques, que toutes les pubs, que tous les titres.

Et le témoignage des patientes vaut mieux aussi que les recommandations d’autres médecins. Il faut se méfier des accointances ! Un médecin peut vous conseiller un chirurgien par amitié pour lui... (des vieux copains) ou après un accord passé avec lui (un pourcentage !). Ne sombrez pas dans la parano, mais gardez cette possibilité à l’esprit quand même !

Voici un bon test face à votre chirurgien : vous lui demandez de vous mettre en contact avec des patientes opérées. S’il le fait, c’est bon signe ; s’il refuse : méfiance !

Où trouver le bon chirurgien

Les bonnes adresses de chirurgien esthétique :

1- Vous vous rendez sur le site du Conseil national de l'ordre des médecins. Là, vous pourrez obtenir des renseignements sur les chirurgiens avec leur adresse, leurs qualifications et leurs diplômes.

2- Vous pouvez consulter le site chirurgien-plasticien.info. Il ne s’agit pas d’un organisme officiel mais quand même agréé par le Conseil de l’ordre des médecins. Là, on vous proposera un annuaire complet de tous les praticiens reconnus diplômés en chirurgie esthétique, avec, en plus, des renseignements complémentaires sur leurs compétences professionnelles.

Voir plusieurs chirurgiens avant

Évidemment ! Sauf si vous êtes orientée par une amie proche, déjà opérée par ce chirurgien - et même , il est conseillé de voir plusieurs praticiens. Mais pas trop ! L’idéal est de consulter deux ou trois chirurgiens esthétiques différents, au maximum. Pourquoi ? Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur au bout de trois rendez-vous, c’est peut-être que vous n’êtes pas vraiment motivée. Posez-vous alors la question sur votre réelle envie de changement.

D’autant que chacun des praticiens que vous allez rencontrer, ne va pas vous tenir le même discours : chacun a son "dada". A vous d’être assez sûre de vos envies pour imposer vos vues, aussi bien par rapport au résultat souhaité que par rapport à la technique utilisée.

A ce propos... Attention aux chirurgiens de genre autoritaire, qui auraient tendance à tout "reformater" selon des modèles uniques. Certains font et refont à toutes, le même nez ou les mêmes lèvres... Choisissez un chirurgien qui n’ait pas une vision univoque de la beauté mais qui sache respecter la personnalité de chacune de ses patientes.


publicité