publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Tout savoir sur la liposuccion : Conseils d'un chirurgien esthétique

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (12. août 2011)

Entretien avec le docteur Franck Ouakil, chirurgien esthétique.

Quelle est votre opinion sur la liposuccion ?
Pour l'instant, c'est la meilleure intervention pour traiter des excès de graisse. Rien ne peut détrôner cette intervention. Ni la lipolyse, ni les ultrasons. C'est une très bonne opération, à condition qu'elle soit bien indiquée. Il vaut mieux ne rien faire du tout que pratiquer une liposuccion dans de mauvais cas.

A qui s'adresse la liposuccion ?
Surtout pas aux obèses ! La liposuccion donne de très bons résultats dans les cas d'excès de graisse localisé. Lorsque je reçois des patientes, je les mets en garde par rapport à ça. Et surtout, j'examine attentivement la qualité de leur peau. Une liposuccion chez une femme dont la peau n'est pas suffisamment élastique, c'est nuisible ou au mieux cela ne sert à rien. On se retrouve avec des irrégularités et des surplus de peau, pire encore que l'aspect initial. Dans ces cas là, je préfère refuser d'intervenir. En revanche, il y a des cas où la technique est parfaitement efficace : les bras, les genoux, le menton, le petit bedon, les fesses, les cuisses, les hanches. Mais je reste prudent au-dessus de l'ombilic.

Faut-il envisager un régime alimentaire associé à la liposuccion ?
Parfois, oui, mais pas toujours. Chez des jeunes, par exemple, lorsque l'excès de graisse est lié à une morphologie particulière, chercher à mincir ne sert à rien, même s'il est toujours conseillé d'avoir une activité sportive. En revanche, lorsqu'il s'agit d'une personne qui a grossi, avec le temps, ou après des grossesses, on peut proposer toute une panoplie de soins associés, des drainages, des massages, des appareils de musculation qui vont apporter une aide supplémentaire. Une alimentation équilibrée et une activité sportive sont toujours un plus, c'est évident.

A lire aussi nos dossiers :
> Ventre plat : avez-vous les bons réflexes ?
> Chirurgie réparatrice, esthétique : c'est remboursé ?
> Je veux des fesses canon !
> Comment faire pour perdre des hanches ?
> La liposuccion


publicité