publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Chirurgie réparatrice, esthétique : c'est remboursé ? : La chirurgie réparatrice

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (12. octobre 2011)

Lorsqu’il faut réparer le visage ou le corps après une maladie, après un accident de la route, une grosse brûlure, ou une morsure d’animal par exemple, les interventions chirurgicales réparatrices sont prises en charge par l’ Assurance maladie.

Certaines malformations de naissance sont également prises en charge, comme le retrait d’un grain de beauté à risque, ou encore l’intervention sur les fentes labiales (les becs de lièvre). Mais, attention, certaines interventions sur les malformations de naissance doivent d’abord faire l’objet d’une entente préalable auprès de l'Assurance maladie, nécessitant l’accord du médecin conseil.
La liste de ces maladies est bien précise et concerne certaines opérations du nez, des seins, du ventre, de la mâchoire... Et le critère est avant tout médical et non esthétique (sauf pour les oreilles décollées).

À savoir : le remboursement n’est total que si l’opération est effectuée dans un établissement public ou un établissement conventionné. Les dépassements d'honoraires des cliniques ne sont pas couverts par l’Assurance maladie, mais peuvent l’être par une assurance complémentaire ou mutuelle.


publicité