publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'angioplastie

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (31. mars 2014)

L' angioplastie est une intervention cardiaque aujourd'hui couramment pratiquée. Son but est d'élargir l'intérieur de l'artère coronaire du coeur qui est plus ou moins obstruée.

test

Atteinte des artères du coeur


Si on a un taux de cholestérol élevé, celui-ci peut se déposer sur les parois des artères. Mais le risque d'atteinte artérielle n'est pas le seul fait d'une hypercholestérolémie. L'âge, l'hérédité, le tabac, le diabète et l' hypertension artérielle sont aussi des facteurs favorisant une artériopathie.
Petit à petit, des plaques se forment et finissent par rétrécir le diamètre de l'artère, empêchant le sang de circuler normalement.

Au niveau du coeur, l'atteinte des artères coronaires risque d'engendrer une angine de poitrine, voire un infarctus du myocarde.

En raison d'un accident cardiaque, comme un infarctus, ou suite à des symptômes révélant des problèmes cardiaques (atteintes des artères coronaires qui apportent l'oxygène au muscle cardiaque), des examens spécifiques seront effectués pour bien analyser l'atteinte des artères coronaires.

En fonction des artères malades, de l'étendue de cette atteinte, de sa localisation... deux interventions peuvent être indiquées : un pontage ou une angioplastie. L'angioplastie est une intervention beaucoup plus simple qu'un pontage, elle permet surtout une récupération rapide, et elle est aujourd'hui très souvent pratiquée.


publicité