publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Angioplastie : une intervention cardiaque courante

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (23. décembre 2016)

L'angioplastie est une intervention cardiaque aujourd'hui couramment pratiquée. Son but est d'élargir l'intérieur de l'artère coronaire du coeur qui est obstruée par un caillot ou de l'athérome.

Au niveau du coeur, l'atteinte des artères coronaires risque d'engendrer une angine de poitrine, voire un infarctus du myocarde. Cette artériopathie coronaire survient lorsque qu'un athérome ou un caillot vient obstruer le vaisseau. Cela peut-être favorisé par l'hypercholestérolémie, l'âge, l'hérédité, le tabac, le diabète et l'hypertension artérielle.

En fonction des artères malades, de l'étendue de cette atteinte, de sa localisation... deux interventions peuvent être indiquées : un pontage ou une angioplastie. L'angioplastie est une intervention plus légère qu'un pontage, qui permet une récupération rapide. Face à un infarctus du myocarde ou à une angine de poitrine, c'est au cardiologue de décider de l'intervention la plus appropriée. La coronarographie est de toute façon nécessaire pous statuer.

A voir : notre vidéo sur l'angioplastie

L’angioplastie par ballonet est une procédure visant à élargir une artère rétrécie ou obstruée par un dépôt de plaque. Elle consiste à pratiquer une petite incision dans la cuisse afin d’accéder à l’artères fémorale. Explications en vidéo...

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Cardiologie ou Un médecin vous répond.

A lire aussi :

10 faits à connaître sur le coeur
Vrai-faux sur l'infarctus
Le pontage coronarien
Tout savoir sur le pacemaker

Auteur : Ladane Azernour Bonnefoy.
Expert consultant : Dr Olivier Proost, cardiologue-réanimateur.


publicité