publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'anneau gastrique : Contrôler l’amaigrissement

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

Cet anneau gastrique est ajustable ; grâce à un boîtier placé sous la peau, relié à l'anneau, il est possible de le resserrer ou de le desserrer sans nouvelle intervention chirurgicale.

Il est nécessaire de ne pas maigrir trop vite, mais surtout de contrôler l'amaigrissement. Aussi le chirurgien serre l'anneau a minima au moment de l'intervention et quand le poids se stabilise au bout de quelques semaines, il gonfle l'anneau pour diminuer un peu plus le volume de l'estomac et permettre de continuer l'amaigrissement.

Il arrive qu'au bout de quelques années un deuxième estomac se forme au niveau de la poche gastrique supérieure ou de l'oesophage et que la sensation de satiété apportée par l'anneau disparaisse et que la personne grossisse à nouveau.
Même si une grossesse n'est pas souhaitable chez une femme qui porte un anneau gastrique, elle est tout de même possible ; il est nécessaire alors de dégonfler l'anneau pour éviter des carences alimentaires.

A retenir


La pose d'un anneau gastrique peut être d'une aide précieuse chez les personnes obèses mais ce n'est pas miraculeux. Il est nécessaire de comprendre que seul le changement des comportements alimentaires permettra de perdre définitivement du poids.
Ces personnes devront être raisonnables pour éviter les complications comme des dilatations gastriques ou les vomissements qui sont dus à des mauvais comportements alimentaires. Il est nécessaire de suivre les conseils donnés par l'équipe médicale : diminuer les volumes des repas, préférer plusieurs petits repas, pas de grignotages, ne pas boire au cours des repas, pas de boisson gazeuse, bien mastiquer, manger lentement.


publicité