publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'anneau gastrique

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

L'obésité est en voie de devenir un fléau dans le monde entier, non seulement dans les pays industrialisés mais aussi dans les pays en voie de développement, paradoxalement. les traitements, prises en charges sont assez variés, avec parfois une solution chirurgicale et la mise en place d'un anneau gastrique.

En France, ce problème de santé publique prend de l'ampleur.

L'obésité est un véritable handicap et elle se complique à terme de pathologies qui s'aggravent avec le temps : pathologies articulaires parce que les articulations souffrent d'un surplus de poids, cardiovasculaires et diabète parce que l'obésité s'accompagne de troubles du métabolisme des graisses et du sucre, .... Et diminue l'espérance de vie des personnes qui en sont atteintes.

Pour maigrir, il faut manger moins


Il est nécessaire de lutter contre le surpoids et l'obésité.
Le seul et unique moyen est de diminuer les apports ou/et d'augmenter les dépenses caloriques, c'est-à-dire de manger moins et manger mieux et de bouger plus.
Il existe des moyens physiques de diminuer les apports caloriques : c'est de diminuer la taille de l'estomac par exemple en posant un anneau gastrique.

L'anneau de gastroplastie


C'est un anneau placé autour de l'estomac pour l'empêcher de se remplir. Il lui donnera une forme de sablier avec une poche gastrique supérieure et une poche inférieure.

L'intervention peut se faire sous coelioscopie et la récupération postopératoire est rapide.

Un patient porteur d'un anneau gastrique est rapidement rassasié. En effet, les aliments avalés au cours d'un repas remplissent rapidement la poche supérieure. Ainsi, la quantité d'aliments avalés est moindre, l'anneau permet une diminution de l' apport calorique et un amaigrissement.
Il faut savoir que c'est seulement une aide pour diminuer les apports caloriques et faciliter l'amaigrissement. La personne qui se voit poser un anneau gastrique doit participer volontairement à son amaigrissement, elle pourra éventuellement être épaulée par des psychologues, des diététiciens.


publicité